Une cérémonie exceptionnelle pour marquer le centenaire de la fin de la guerre 14-18
La cérémonie commémorant le centenaire de la fin de la première guerre mondiale en France a réuni un nombre impressionnant de Bessanais de tous âges, que ce soit au Monument aux Morts du cimetière pour la partie officielle ou au Monument du Souvenir de l’avenue de la Victoire où prenait la suite, devant la reconstitution d’une tranchée par la Guilde 2 Bessan.
Les parvis des deux monuments en hommage aux Morts pour la France, d’ordinaire suffisants, ont été presque trop petits pour accueillir cette foule considérable d’adultes et d’enfants accompagnant en ces lieux le maire Stéphane Pépin-Bonet et les élus municipaux, le député de la circonscription Christophe Euzet, la fanfare départementale des pompiers, les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les pompiers, les choristes, et les bénévoles.
Ce 11 novembre 2018, à 11h, tout juste cent ans après la signature de l’armistice en France, dès le matin, les cloches de l’église et de la mairie ont sonné ensemble à la volée.
En fin d’après-midi, dès 17h30, ce fut le moment des commémorations, d’abord devant le Monument aux Morts, où des gerbes ont été déposées en souvenir des 99 Bessanais morts pour la France durant la Grande Guerre, mais aussi ceux qui ont été victimes des conflits suivants et actuels, leur longue liste a été lue par un représentant d’association patriotique et un enfant.
Après les allocutions des différents intervenants, celle du maire de Bessan, qui a souligné : « Entretenir le souvenir est d’autant plus important aujourd’hui qu'il n'existe plus de témoins, ni d'acteurs directs de ce conflit. Votre présence nombreuse aux côtés des associations d’anciens combattants, assure la préservation de cette mémoire. »… « En ces temps où l’action devient le maître-mot de nos sociétés, souvenons-nous que le chemin de la paix a été long et sinueux. Rappelons aux jeunes générations que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques, qui sont au cœur de notre action personnelle et collective. »
L’ensemble vocal de la Tucarella a ensuite interprété avec brio plusieurs couplets de l’hymne national.
Puis en cortège, les participants se sont rendus au Monument du Souvenir pour des lectures, par des adultes et des enfants, de textes de poilus écrits à leur famille et d’écrivains engagés dans les combats. Un moment particulièrement émouvant que le public, malgré son très grand nombre dans cet espace restreint, a écouté dans un silence absolu.