Les Gilets Jaunes, bon et moins bon, actions
Des actions se poursuivent, avec les bons et les moins bons aspects d’une telle manifestation.
Lundi 19 et mardi 20. Des personnes soutenant le mouvement apportent du café, du thé, des gâteaux, du bois aux Gilets Jaunes. Certains restent parfois un moment, d’autres ne le peuvent pas, mais tous sont solidaires.
Mardi 20. A la demande des forces de police, les personnels de la mairie, de l’agglo, du Sictom et du département ont été tenus de nettoyer les deux giratoires jusque-là bloqués au péage autoroutier. Un coût important qui devra être supporté par la commune de Bessan.
Les forces de l’ordre expliquent aux Gilets Jaunes qu'ils risquent d'être délogés par la force s'ils maintiennent leurs blocages. Le retour à la normale se fait progressivement dans les stations service.
Mercredi 21. Les Gilets Jaunes qui faisaient le siège à l'entrée d'autoroute et à l’Intermarché de Bessan ont été évacués sans incident par la force publique.
Jeudi 22. Il semble que les manifestants, qui refusent les récupérations politiques ou syndicales mais jusqu’à présent utilisaient les mêmes moyens qu’eux, se construisent une nouvelle stratégie : blocage pacifique des centres d’impôts, préfectures, conseil généraux, des parkings payants, des radars routiers…