Bessan, son lâcher de lanternes et son marché de Noël
Il y a à Bessan des traditions ancestrales auxquelles tous les habitants sont très attachés, mais d’autres traditions se créent au fil du temps, telles celles du marché de Noël et du lâcher de lanternes thaïlandaises la veille au soir, déjà si bien ancrées dans les esprits qu’elles paraissent avoir toujours existé.
Le grand moment du lâcher de lanternes sur le stade Francis Casalta a débuté devant la mairie d’où les participants, accompagnés des musiciens de la Peña del Sol et des Majorettes Viassoises se sont dirigés vers le stade où 500 lanternes ont été gratuitement distribuées aux personnes et familles présentes. Pour la première fois, en plus d’annoncer Noël, ce lâcher de lanternes a été l’occasion de participer au Téléthon : danse, tir à l’arc, vente de gâteaux, étaient proposés en début de soirée, à laquelle participait aussi Sarah sa petite ambassadrice bessanaise, accompagnée de ses proches.
On a estimé que 1 500 personnes environ, de Bessan et des villages voisins, s’étaient réunies autour de cet évènement. Les lanternes allumées, le signal a été donné pour les lancer ensemble vers le ciel, créant un spectacle réellement époustouflant, lumineux et coloré, qui a mis des étoiles dans les yeux admiratifs des petits et des grands. Puis, en musique, tous ont partagé joyeusement les boissons chaudes offertes par la municipalité.
Et le lendemain dimanche, ce fut le tour du marché de Noël, proposant dans une ambiance conviviale stands d’artisanat, de produits du terroir, et de spécialités culinaires de qualité venus de Bessan, de régions de France, et de pays étrangers, sans oublier les nombreuses animations pour tous émaillant la journée : balade en poney, joli conte pour enfants, présence des Miss Régionales, arrivée très attendue du Père Noël… Enfin tous les ingrédients qui font que ce marché de Noël connaisse chaque année un succès grandissant.