Les gobelets jetables vont bientôt disparaître des fêtes bessanaises
Conformément à la loi relative à la transition énergétique, mais aussi au simple bon sens, les gobelets, couverts, touillettes ou pailles en plastique jetables seront désormais bannis des fêtes bessanaises au profit de matériel réutilisable et recyclable. Comme chacun le sait, le plastique, qui comporte de nombreux composants toxiques, met des dizaines d’années à disparaitre dans la nature.
Cela débutera à la prochaine fête de la Saint-Laurent, et impliquera les Bessanais dans une démarche éco-citoyenne : des gobelets réutilisables équipés de tours de cou pour en faciliter l’usage, seront mis à disposition du public, qui les conservera et les utilisera (y compris pendant les apéritifs organisés) durant les cinq jours de fête… et à chaque occasion festive.
Cette innovation à la fois pratique, économique, esthétique et hygiénique sera 25 fois moins polluante et permettra de réduire de 70 % les déchets ramassés au sol après chacune des journées de manifestations. Et ceci sans compter tous ceux qui, trop loin, trop isolés, ne pourront pas être collectés par les services compétents, et finiront dans les ruisseaux, les rivières, puis pour finir dans la mer qui devient ainsi une poubelle…
Tous les acteurs de la fête seront consultés pour déterminer les modalités d’application de cette décision.