Découvrir une méthode de jardinage qui fascine les biologistes
Il y a quelques années, le bruit s’est répandu qu’un paysan-semencier, Pascal Poot, faisait pousser à Lodève, des légumes et des fruits naturellement résistants aux maladies et cela, sans hybridation, ni arrosage, ni traitements. Céline Sanchez, adjointe au maire, suivait avec attention ses initiatives et a convaincu Pascal de se déplacer à Bessan le vendredi 12 avril 2019, à 18h, salle du conseil municipal, pour faire découvrir ses méthodes alternatives de culture potagère lui permettant, notamment, de faire pousser plus de 400 variétés de tomates sans eau et atteindre des rendements de près de 25 kilos par pied !
Eloignées de l’agriculture moderne, ces méthodes sont aussi hyper-productives que naturelles et peu coûteuses. De nombreux scientifiques pensent mêmes y trouver des réponses au changement climatique et ne cessent de le consulter. Toutes ses variétés sont produites en mode bio, en plein air et sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles, leurs qualités gustatives, leurs résistances aux maladies, à la sécheresse ou aux excès d'humidité ainsi que pour leur productivité depuis plus de 20 ans.
Le résultat de cette sélection se traduit, entre autres, par le fait que ces variétés produisent de 10 à 20 fois plus de vitamines, d’antioxydants et de polyphénols (les polyphénols sont, d’après les chercheurs, les nutriments les plus intéressants pour la prévention du cancer) que les variétés classiques ou hybrides.
La rencontre avec Pascal Poot est gratuite avec vente sur place de graines et de plants.
Le verre de l’amitié sera également offert à l’issue.