Une nouvelle année sans hausse de fiscalité, au cœur d’un budget ambitieux
Il y a quelques jours, les membres du conseil municipal étaient invités à adopter le budget primitif de l’année 2019, moment annuel toujours marquant, d’autant qu’il s’agissait de voter le dernier budget du mandat municipal en cours. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, a présenté un budget total de plus de douze millions d’euros, dont près de huit millions en investissement. Après avoir rappelé les grands chantiers ouverts par la municipalité, il a mis en avant la bonne santé financière de la ville, présentée en détail, il y a quelques semaines, par le trésorier public.
Les orientations budgétaires de l’année sont particulièrement ambitieuses : fin de la construction de l’école maternelle Georges Bégou, acquisition du site Ricard en vue d’y créer la future salle polyvalente, requalification du centre-ville avec la première tranche de travaux concernant la place de la Promenade, aménagement du chemin de la Renga et de nombreuses voiries, rénovation du gymnase Jules Ferry, poursuite de la rénovation de l’éclairage public, aménagement de l’espace Louis Baldy, réparation du beffroi de l’hôtel de ville, travaux à la Guinguette, action sur l’acoustique de la cantine municipale…
Contrairement à l’année précédente, la seule majorité municipale a adopté ce budget, l’opposition s’abstenant, considérant qu’elle n’était pas assez associée à son élaboration. Par contre, c’est à l’unanimité que la fiscalité a été adoptée sans modification. Stéphane Pépin-Bonet a indiqué : « La bonne santé des comptes de la ville nous permet de proposer un maintien, pour une nouvelle année consécutive, des trois taxes locales » : soit 18,91 % pour la taxe d’habitation ; 60,78 % pour le foncier non bâti et 20,21 % pour le foncier bâti.