Deux Bessanaises sont officiellement entrées dans la nationalité française
Nezha Mathieu et Irmina Dabek sont deux Bessanaises, respectivement d’origine marocaine et polonaise, souhaitant obtenir la nationalité française depuis des années. Elles vivent en France, y ont fondé leur famille et partagent les valeurs de la République. De manière très solennelle, Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, leur a remis officiellement leur décret de naturalisation, aux côtés de cent autres personnes dans le même cas.
La cérémonie de naturalisation et de déclaration de nationalité française s’est tenue à la sous-préfecture de Béziers en présence de nombreux élus de l’arrondissement, dont Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et son adjoint chargé de la citoyenneté, Philippe Marin. Cette cérémonie vise à accueillir de manière officielle et chaleureuse les personnes nouvellement françaises dans la communauté nationale. Un geste fort que d’entrer dans la nationalité française, mais aussi de quitter sa propre nationalité.
Lors de son intervention, le sous-préfet a tenu à rappeler les droits et les devoirs que ces français se voient désormais attribuer. Être français va changer leur vie puisque ces personnes vont désormais pouvoir voter par exemple et partager les fondements de la République autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’hymne national, chanté à pleine voix par toute l’assistance, a pris toute sa dimension, tandis que les deux Bessanaises étaient chaleureusement félicitées par le maire.