Vent nouveau pour l’orgue de l’église Saint-Pierre en cours de rénovation
Voilà plus de dix ans que l’orgue de l’église Saint-Pierre de Bessan ne fonctionnait plus de bonne manière. Il compte pourtant parmi l’une des pièces les plus importantes du patrimoine mobilier de l’édifice religieux qui porte, en son sommet, la cloche la plus vieille du département. Il est issu de la manufacture d’orgues de Théodore Puget et fils de Toulouse.
C’est en 1858, que Baptiste Puget (un des fils de Théodore) bâti cet orgue de style romantique. Il est composé d’un buffet traditionnel avec un banc ouvragé. Installé sur la tribune, il a subi de multiples réparations au cours du XXe siècle. Mais de trop grandes pathologies au niveau du soufflet et des jeux d’anches, ont réduit l’instrument à l’état de silence. La municipalité, sous l’action de la conseillère municipale au patrimoine, Emilie Feliu, a donc insufflé un vent nouveau pour le réparer.
Avec le soutien de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, ayant accordé une aide financière dans le cadre d’une opération de sauvetage du « Petit Patrimoine », les travaux de restauration ont débuté au mois décembre et se terminent prochainement. Un chantier de réhabilitation engagé sous deux angles d’actions, avec la participation de l’organiste, Mireille Montès.
D’abord, une intervention purement technique avec la manufacture languedocienne des grandes orgues de Lodève et ensuite, une intervention sur la partie en boiseries avec une restauration effectuée par l’ébéniste Bessanais, Serge Thomas. Les travaux terminés, un rendez-vous à destination du grand public sera programmé pour apprécier la qualité musicale de l’instrument retrouvé.