L’académie des confréries du Languedoc-Roussillon se rassemble à Bessan
L’ancienne région Languedoc-Roussillon, riche de vins et de produits variés, a donné naissance à de nombreuses confréries bachiques, gastronomiques, historiques et épicuriennes. Réunies en 1992 à Narbonne, elles ont décidé de se regrouper au sein d’une association qui a pris le nom d’Académie des Confréries du Languedoc et du Roussillon. Des Pyrénées au Rhône, des Cévennes à la Méditerranée, plus de quatre-vingt confréries vivent et font rayonner la culture méridionale.
Ces confréries ont un cérémonial avec leurs tenues hautes en couleur ou leurs insignes. Elles tiennent « chapitre » chaque année et intronisent des personnalités marquantes. Mais elles se rencontrent également une fois l’an lors d’un grand rassemblement organisé dans l’un des cinq départements du Languedoc-Roussillon. Lors d’une cérémonie le bouclier de l’académie est remis à la confrérie représentant le département qui aura pour mission de le garder. Cette année, ce rassemblement se tient dans l’Hérault, et à Bessan en particulier, grâce à l’implication de deux confréries amies : la confrérie de la croustade et du rosé de Bessan et la confrérie Becos Figos de Nézignan l’Evêque.
Il aura le mercredi 1er mai avec à 10h30 un office en l’église Saint-Pierre et la remise du bouclier, vers midi, sur la place de la Promenade. Une occasion pour Jean-Claude Estirach, doyen et président du groupe régional, de rappeler que l’académie participe à la promotion des vins et des produits du terroir, du patrimoine et de la culture du Languedoc et du Roussillon. Ambassadrice des traditions et de la civilisation de la région en France, en Europe et à l’étranger.