Un formidable élan de solidarité scolaire au profit d’écoliers du Tchad

 

Depuis 1990, la société « LittorAl », basée dans la commune voisine de Marseillan, conçoit et construit des navires en aluminium, destinés aux professionnels. Lors d’une livraison d’embarcations en Afrique, et plus particulièrement au Tchad, certains concepteurs ont pu visiter une école dans le village de Douguia, où les enfants sont parfois assis à même le sol et sans matériel. Le jour de la visite d’une des classes, 75 élèves étaient présents alors que la classe en compte 151.

A l’occasion de l’ultime expédition de matériels dans le pays, la société ayant de la place disponible à l’intérieur des containers, a eu l’idée d’acheminer du matériel scolaire à destination de ces enfants. C’est ainsi que Nicolas Dutrertre, architecte au sein de l’entreprise et jeune papa bessanais, s’est adressé à Hélène Grenouillon, adjointe au maire chargée de l’éducation et à Philippe Gachard, directeur de l’école élémentaire Victor Hugo, pour rassembler d’anciens manuels et les offrir aux élèves tchadiens.

Toute l’équipe enseignante a été séduite par la démarche et ce sont des livres par centaines qui ont rempli de nombreuses caisses qui arriveront au Tchad dans environ deux mois. Pour que le partage soit personnalisé, des dessins faits par les petits bessanais accompagnent les fournitures scolaires. Ils seront offerts aux enfants tchadiens et des photos de la distribution leur seront envoyées. C’est cela aussi vivre ensemble le partage !