Le moulin, devenu propriété de la ville, va pouvoir envisager un nouvel avenir


 L’objectif n’est pas de le reconstruire ni de dépenser des sommes folles pour son entretien. La volonté municipale, récemment réaffirmée lors d’une rencontre très suivie en mairie, est de sauver le moulin Bladier, le sauvegarder et le faire vivre au XXIe siècle autour d’un projet alliant patrimoine, architecture et tourisme. Anciennement propriété privée, le moulin vient d’être cédé pour l’euro symbolique à la mairie, après l’action opiniâtre d’Emilie Feliu, conseillère municipale.

Cette dernière, aux côtés du maire, du conseiller départemental Sébastien Frey et de nombreux passionnés de patrimoine, a ouvert la récente cérémonie officielle de rétrocession de l’édifice en présence de Marc Coustol, directeur du syndicat des eaux du Bas Languedoc, ancien propriétaire. Une occasion pour le maire, Stéphane Pépin-Bonet, de rappeler l’attachement des habitants à ce moulin situé sur la rive droite de l’Hérault, datant de la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Une signature effectuée lors des journées européennes des moulins.

Ces retrouvailles ont été saluées par les personnes présentes, laissant présager une sauvegarde du moulin dans les années à venir, autour d’un projet permettant de réunir de nombreux partenaires. D’ores et déjà, la direction régionale des affaires culturelles a soumis quelques pistes en vue d’un confortement de l’édifice, rongé par les crues successives du fleuve. Après la signature en mairie, c’est sur le site que les amoureux du moulin ont partagé le verre de l’amitié, envisageant un avenir prometteur pour les lieux.