Bessan va passer aux gobelets réutilisables pour la prochaine fête locale

Né du constat évident que bien des manifestations festives sur la voie publique génèrent de grandes quantités de déchets, dont un nombre considérable de gobelets jetables en plastique, la municipalité a décidé de devancer l’interdiction de ces gobelets qui doit intervenir au premier janvier de l’année prochaine. Ainsi, le maire, Stéphane Pépin-Bonet et son adjointe à l’environnement, Marie-Laure Lledos, ont décidé d’imposer, dès la prochaine fête locale, l’usage de gobelets réutilisables.

A partir du mois de juillet, des écocups aux couleurs de la ville seront distribués à grande échelle, avec notamment le soutien des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur. Dès le samedi 10 août, premier jour de la fête locale, ce verre en plastique recyclé sera utilisé lors des différents points de rafraichissement. Près de 10.000 gobelets vont prochainement être livrés, en lien avec les bars et les débits de boissons qui sont également partenaires de ce nouveau dispositif.

Cette action s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne et dans un changement durable des comportements de surconsommation, dans lesquelles chacun d’entre nous doit s’impliquer significativement. Après la fête locale d’août, la municipalité a décidé de généraliser ces écocups pour l’ensemble de ses manifestations. De même, en matière d’eau, les bouteilles plastiques seront progressivement supprimées pour revenir aux pichets d’eau de ville, laquelle est d’excellente qualité.