Présentation des résultats des fouilles archéologiques de la Monédière
Après les premières actions archéologiques réalisées en 2014 lors de fouilles préventives liées à la création de logements, la municipalité a souhaité continuer le travail scientifique mené à la Monédière.
Depuis deux ans, les recherches se poursuivent sur une parcelle du site, acquise au préalable par la commune. Afin de présenter ce travail, une conférence se tiendra, en mairie,le vendredi 14 juin 2019, à partir de 18h, dans la salle du conseil municipal.
A l’invitation d’Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine et à la valorisation culturelle, c’est Alexandre Beylier, archéologue et membre de l’unité de recherche « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de l’université de Montpellier, qui viendra présenter en détail les premiers éléments de réponses sur cette vie antérieure d’un site unique en son genre, occupé dès les VIe et Ve siècles avant Jésus Christ.
En complément, cet été, la ville accueillera un nouveau groupe d’archéologues, confirmés ou étudiants, afin d’encore mieux comprendre cet habitat gaulois majeur du Sud de la France. Très prisée du public, la journée « portes ouvertes » de juillet sera reconduite pour permettre au grand public de découvrir les lieux et les travaux qui s’y déroulent. Une véritable volonté de la mairie d’en apprendre davantage et de faire partager cette histoire commune.