Les fouilles à la Monédière affirment le caractère gaulois de Bessan

 

Depuis trois ans, les fouilles archéologiques engagées à la Monédière n’en finissent pas de livrer les secrets les plus enfouis sur l’origine du site, mais également de Bessan. Dernièrement, en mairie, Alexandre Beylier, archéologue en chef des opérations, est venu présenter les nouvelles données sur Bessan et son histoire. Il y a été accueilli par le maire, Stéphane Pépin-Bonet et Emilie Feliu, conseillère municipale au patrimoine et à la valorisation culturelle, autour d’une cinquantaine de personnes.

Après de premières actions archéologiques réalisées en 2014 lors de fouilles préventives liées à la création de logements, le travail scientifique mené à la Monédière se poursuit avec des fouilles dites programmées, chaque été depuis 2017, sur une parcelle acquise au préalable par la commune. Alexandre Beylier, membre de l’unité de recherche « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de l’université de Montpellier, est ainsi venu présenter en détail le résultat de la dernière session des fouilles.

Occupée dès les VIe  et Ve siècles avant Jésus Christ, la Monédière est un site gaulois majeur du Sud de la France, mais comme toujours les données issues des résultats des fouilles indiquent qu’il a même été occupé pendant le néolithique abritant successivement des vies grecques, romaines...Passionnant véritablement l’assistance, Alexandre Beylier a exposé divers objets retrouvés.

Un nouveau groupe d’archéologues sera à Bessan du 15 juillet au 18 août pour poursuivre ce travail.

Des portes ouvertes permettront de voir in-situ les réalités gauloises bessanaises.