Une action commune ville et gendarmerie pour mieux lutter contre les incivilités


La vie dans une commune, à taille humaine de surcroit, doit s’accompagner de comportements citoyens irréprochables tenant compte d’une bonne conduite en société. Trop souvent, à Bessan comme ailleurs, des actes d’incivilités sont constatés. Ils sont divers et variés : déchets jetés au sol, rassemblement de vélomoteurs bruyants, regroupements d’individus sur des places publiques gênants le voisinage en pleine nuit… et quelquefois le tout associé à du trafic de stupéfiants.

Consciente que les enjeux dans ce domaine sont importants et qu’il est nécessaire de faire cesser ces troubles avant que cela ne dégénère, les élus ont décidé la mise en place d’une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique (Cctp) qui permet, entre autre, de rappeler à l’ordre les fauteurs de troubles, quels qu’ils soient. Au-delà de cet aspect administratif en lien avec le procureur de la République, des opérations sur le terrain ont lieu dont un récent regroupant élus, police municipale et gendarmerie.

En pleine nuit, des contrôles ont ainsi été effectués pour tenter de mieux cerner les auteurs de ces « réjouissances » nocturnes qui perturbent le repos de nombreux administrés, importunés par le bruit des véhicules, leurs rodéos ou encore la musique qui en émane. Un contrôle qui a aussi conduit à constater des faits liés à la consommation de stupéfiants. Ce genre d’opération sera reconduit régulièrement pour arriver à faire cesser ces attitudes contraires à la vie paisible que chacun est en droit d’attendre.