Un Bessanais engagé dans l’épreuve cycliste mythique du Paris-Brest-Paris

De plus de 1.200 kilomètres, l’épreuve cycliste Paris-Brest-Paris est considérée comme les jeux olympiques du cyclotourisme, dont la première édition a eu lieu en 1931. Sept-mille cyclistes seront au départ cette année, en provenance des cinq continents, soit plus de 70 nationalités représentées.

Du 18 au 22 août, plusieurs rondes de départs sont organisées afin de permettre à tous les engagés de participer dans d’excellentes conditions, par vague de 300 concurrents environ.

Le lundi 19 août, à 5h15 du matin, c’est un Bessanais bien connue dans le monde du vélo qui prendra le départ pour tenter de réussir ce défi sportif, avant tout personnel. Lucien Chaumarat, plus connu sous le diminutif de Lulu, va tenter sa chance et braver les routes de cette épreuve longue distance qui se déroule uniquement que tous les 4 ans. Comme il le dit avec humour : « j’ai 64 ans, alors pas de temps à perdre ! ».

Cette idée lui est venue pour rendre hommage à son père, ancien coureur cycliste ayant participé au tour de France en 1952, ainsi qu’à un ami trop tôt disparu qui avait deux Paris-Brest-Paris à son compteur. L’émotion sera donc de la partie pour Lulu qui espère aller au bout de cette aventure. Il emporte avec lui l’emblème de Bessan sur son guidon : une tuque, laquelle sans nul doute lui portera chance tout au long de la route.