Le site archéologique de la Monédière continue de dévoiler ses secrets
Cette année encore, la municipalité a souhaité faire découvrir le site archéologique de la Monédière au public, à travers une journée « portes ouvertes » composée de quatre visites guidées. Près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir ce site unique en son genre et, à cette occasion, le travail des archéologues, les explications et les hypothèses sur les nouvelles découvertes ont été dévoilés. Rappelons que la Monédière, bien connu des initiés, est sujet de fouilles d’été depuis 2017.
Cinq semaines durant la période estivale, dans le cadre de fouilles programmées, c’est le docteur en archéologie, Alexandre Beylier qui porte le projet avec l’appui de différentes instances faisant autorités dans le domaine de l’archéologie, lesquelles financent en partie l’opération aux côtés de la Région Occitanie, du département de l’Hérault, de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et de la ville de Bessan. Des recherches auxquelles participent trente étudiants originaires de toute la France.
Ce travail de longue haleine permet l’étude de tout un quartier d’habitat de l’âge du Fer, occupé aux VIe et Ve siècle avant J.-C, et met progressivement à jour un imposant fossé défensif. Une des entrées de la cité a été trouvée, ainsi qu’une fosse, réceptacle de dépôts rituels uniques en leur genre, laissant soupçonner la présence sur place d’une population grecque, mêlée aux autochtones. Un ensemble de maisons implantées de façon structurées a été également découvertes.
Ces habitations, absidiales ou quadrangulaires, à soubassement en pierres basaltiques et élévation en briques crues renvoient à différents modèles qui attestent d’influences multiples (méditerranéennes, celtiques…). Les fouilles 2019 ont permis d’aller plus loin dans la connaissance des lieux, faisant de la Monédière un site de référence, tant par la qualité des objets découverts que par leur quantité. La Monédière, pour sûr, était un lieu d’échange de première importance à cette époque.