Un premier rappel à l’ordre mise en œuvre pour lutter contre les incivilités


 A l’occasion d’une dernière réunion du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, tenu dans la salle du conseil municipal de la mairie d’Agde, la ville de Bessan a officialisé son partenariat avec la gendarmerie nationale et le parquet du tribunal de Béziers pour la mise en place d’une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique (Cctp).

Ce dispositif regroupe, autour du premier magistrat (le maire), des représentants de la justice, de la gendarmerie, des travailleurs sociaux et des personnels de l’éducation nationale selon les cas. La cellule a pour objectif de lutter principalement contre les incivilités, notamment les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, la divagation d’animaux dangereux ou encore l’abandon d’ordures sur la voie publique. Il a aussi un impact sur le décrochage et l’absentéisme scolaire.

La cellule de citoyenneté et de tranquillité publique peut prononcer des sanctions allant du simple rappel à l’ordre à une amende d’un maximum de 1.330 euros ou à un travail non rémunéré jusqu’à 30 h. Réunie pour la première fois il y a quelques jours à peine, elle a traité le cas d’une incivilité avec dégradation de bien public. Elle a infligé un rappel à l’ordre assortie d’heures d’intérêt général pour le contrevenant, assortie d’un suivi social. D’autres séances sur d’autres faits ont été annoncées.