La ville engage un ralentissement dans la création de logements


Sur les vingt communes que compte la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, la ville de Bessan est soumise à la loi sur la création de logements à loyers adaptés, aux côtés des communes d’Agde, Florensac, Pézenas, Montagnac et Vias. Une obligation certes, mais aussi une véritable nécessité pour mieux assurer un logement décent de personnes qui restent souvent en attente, depuis de nombreuses années, d’une habitation particulièrement digne de ce nom.

Depuis quelques années, des résidences ont vu le jour (face à la cave coopérative et derrière le cimetière notamment) et les derniers dossiers acceptés sont actuellement en cours de construction : une première au chemin de la Renga et une seconde aux Jardins de Lou, route de Béziers. Considérant que la situation est aujourd’hui à stabiliser afin de rechercher la meilleure mixité sociale et urbaine, la municipalité a sollicité une pause dans la construction de ces logements.

Une première exemption de création de logements a été acceptée par l’Etat, il y a quelques mois, car la ville est une bonne élève en la matière. La demande de renouvellement, assurée par l’agglomération (détentrice de la compétence logement), vient d’être effectuée. Une occasion pour la commune de poursuivre son nécessaire développement, tout en profitant de ce temps de pause pour mieux appréhender la réalisation des futurs quartiers, dont celui de Namérique dont les acquisitions foncières sont en cours.