Une cérémonie du 11-Novembre à la fois émouvante et reconnaissante


Que d’émotion lors de la récente cérémonie commémorative de l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale. Au-delà du traditionnel rendez-vous autour du maire, des élus et des associations patriotiques, la cérémonie 2019 aura d’abord été marquée par un bel hommage. Celui rendu officiellement à l’homme qui construisit, dans les années 1920, les deux monuments entièrement voués aux morts pour la France bessanais.

Ainsi, en présence de ses descendants, la municipalité a célébré Auguste Azéma, créateur du monument aux morts situé au sein du cimetière (érigé entre 1922 et 1924) et du monument de la Victoire,  appelé également du Souvenir, édifié entre 1925 et 1929. Aucune mention du nom d’Auguste Azéma n’était présente sur les deux monuments. C’est désormais réparé avec l’apposition de deux plaques, réparant cette anomalie historique.

Si la cérémonie s’est tenue devant le monument du cimetière, celui du Souvenir a pu être admiré grâce à une maquette en pierre, prêtée par la famille Azéma. Une occasion d’honorer comme il se doit les 99 Bessanais tombés au front lors de ce terrible conflit. La cérémonie très suivie s’est poursuivie à la salle des fêtes avec un formidable spectacle en hommage aux poilus alliant lecture et chants, interprété par la chorale de Valros, dont font partis des choristes de Bessan, dirigés par la dynamique Laetitia Cusenza.