L’émotion des témoignages de réfugiés bessanais lors de la Retirada
La salle des fêtes était comble et l’assistance attentive lors de la récente rencontre organisée par l’association La Guilde autour du thème de la Retirada, l’exode massif des républicains espagnols dans les années 1930. Un exil douloureux porté encore sur les visages de nombreuses familles, dont certaines sont venues témoigner pour l’occasion. Le programme proposé a permis de réunir de nombreux partenaires dont la mairie, la bibliothèque, le collège, l’école élémentaire, l’association d’amitiés et d’échanges Mauguio-Lorca et l’association pour la mémoire du camp d’Agde.
Tous ont vu leurs efforts récompensés par le succès de la visite du camp de Rivesaltes organisé par bibliothèque et de la conférence-débat, point d’orgue d’une formidable exposition consacrée à la guerre civile espagnole et à la Retirada. Un rendez-vous piloté par Sophie Saint-Martin et Philippe Marin, remerciés chaleureusement par le président de la Guilde, Mathieu Laval-Mas. Tour à tour, Pierre Villa, Christian Camps et Hélène Pascual sont intervenus pour rappeler le contexte, l’histoire et les conséquences de cet événement ayant eu des répercussions en France et dans le Midi particulièrement.
Le moment le plus émouvant aura été les témoignages de Jeanne Pena et Maria Feliu, ayant vécu la Retirada dans leur jeunesse, la traversée des Pyrénées à pied ou la dure vie dans les camps. Elles étaient accompagnées dans leur récit par Antoine Iniguez, fils d’un républicain espagnol, qui a lui aussi transmis les mémoires douloureuses de cette période vécues par sa famille. La soirée s’est terminée sur un ton joyeux avec des danses espagnoles par les élèves du collège, encadrés par leur professeur Christine Vincent. L’enthousiasme et l’implication de la jeunesse auront d’ailleurs été soulignés par tous.