Après leur label écolo, les Bambins étudient la mise en place de couches lavables
La crèche municipale des Bambins de Bessan, gérée par l’association Admr Hérault, poursuit ses initiatives en faveur des pratiques écologiques et environnementales, au cœur d’un projet où le développement durable a la part belle. Après la brillante obtention du label Ecolo-crèche, l’équipe dirigée par Jérémy Louis étudie la possible utilisation de couches lavables. Un concept initié par le Sictom.
Ainsi, le Sictom d’Agde-Pézenas était dernièrement à Bessan pour présenter le dispositif déjà en place à Nézignan l’Evêque. En effet, dans le cadre du plan local de prévention et de réduction des déchets, la crèche nézignanaise a été la première à lancer l’initiative sur le territoire. Exit les couches jetables, peu économiques, néfastes pour l’environnement et, selon un rapport, également nocives pour la santé.
Mettre en place ce dispositif signifie une adaptation des pratiques. Il s’agit de procédures simples à respecter (laisser sécher les parties imperméables des couches à l’air libre ou utiliser une lessive écologique évitant leur encrassage) impliquant des lavages en machine plus fréquents.
Sûr que ce projet sera présent dans les échanges qui auront lieu le 22 janvier, lors de l’attribution officielle du label Ecolo-crèche.