Annick et Jean-Pierre Dessens ont offert une belle découverte du Mustang
C’est un beau moment culturel qu’ont récemment offert Annick et Jean-Pierre Dessens, en invitant le public à la découverte du Mustang, le dernier royaume tibétain. Une cinquantaine de personnes, de Bessan et des environs, a participé à la rencontre tenue à la salle Raymond Devos du centre social, à l’invitation de la municipalité, en présence du maire.
Annick et Jean-Pierre Dessens ont diffusé un superbe film sur ce territoire rattaché au Népal depuis 1951. Dans son intervention, Jean-Pierre Dessens a rappelé les hasards de l’histoire ayant voulu que cette terre soit isolée du monde pendant des décennies, ne s’ouvrant que depuis peu au tourisme. Des images d’un territoire préservé, gardant intact sa culture, son mode de vie, sa religion et ses croyances.
Les deux conférenciers, vivant quelques mois de l’année sur place, aident les habitants du Mustang en collectant des fonds pour améliorer leur quotidien. Ils en connaissent les villages, les alpages, les pistes et les hauts sommets. Egalement cinéastes, ils ont véritablement fait découvrir ce coin du monde à des participants intéressés, lesquels ont posé de nombreuses questions à l’issue de cette jolie rencontre.