Une sentinelle citoyenne pour mieux lutter contre les décharges sauvages ?
Déchets de construction, déchets verts, sacs et films plastiques, canettes de boissons, pneus de véhicules et autres incontournables mégots de cigarettes… Selon les études dans le domaine, près de 90 % des communes seraient concernées par les dépôts sauvages dans la nature. Selon l’Ademe, cela représenterait 21 kilos par an et par habitant.
Face à ce véritable fléau des temps modernes, les élus de toutes les communes de France recherchent des solutions politiques efficaces : moyens humains pour nettoyer les espaces publics, mobilisation de la population, signalement aux propriétaires, réseau de déchetteries performant avec le Sictom, prévention et répression des contrevenants…
L’idée de créer localement une sentinelle citoyenne, afin de signaler ces points de dépôts de déchets dans la nature est en train de germer.
Un nouvel outil dans l’arsenal existant pour lutter efficacement contre ce fléau. Les personnes intéressées en vue de participer à cette sentinelle citoyenne est invitée à se faire connaître en mairie au 04 67 00 81 89.