La qualité des repas scolaires améliorés mais des tarifs municipaux inchangés


Originalité locale, les repas pour les scolaires et pour les personnes âgées sont préparés à Bessan même, au sein de la cuisine centrale municipale gérée par le centre communal d’action sociale (Ccas), située à la maison de retraite Les Jardins des Tuileries. Pas de plats importés d’une cuisine extérieure et lointaine, et pas de plats refroidis pour être ensuite réchauffés. Pour faire fonctionner la cuisine, le Ccas lance, tous les quatre ans, un marché visant à s’appuyer sur une société de restauration collective. Depuis le 1er janvier, c’est Ansemble qui a repris les missions jusque-là exercées par Languedoc Restauration.

Le nouveau marché laisse la part belle aux produits biologiques et labellisés, aux circuits courts et aux produits issus de productions durables. En effet, le nouveau dispositif, fortement voulu par les élus municipaux, favorise une cuisine basée sur des produits bio et des labels dans bon nombre de produits : le poisson est désormais issu de pêche durable ; les viandes de bœuf, veau et agneau sont exclusivement de la viande bovine française ; les œufs sont originaires de la région ; les fromages sont tous d’appellation d’origine ; les volailles sont Label Rouge…

La société Ansemble travaille également avec des coopératives agricoles et des fournisseurs du département et de la région. La proximité géographique associée à un nombre réduit d’intervenants garantit la fraîcheur des produits. Le Ccas met en avant cet élément majeur de la nouvelle organisation, laquelle a été dernièrement validée par le conseil municipal.

Et malgré l’amélioration de la qualité des produits et en conséquence des repas servis, le conseil a décidé de ne pas augmenter le tarif de restauration scolaire, maintenu à 3,70 euros. « Une action sociale majeure en faveur des familles » selon la municipalité.