Une soixantaine de bénévoles a collecté des déchets dans les espaces naturels

 

C’est certes un succès mais il est bien triste de se réjouir d’une pareille opération.

Samedi, une soixantaine de personnes se sont retrouvées, d’abord sur le parvis de l’hôtel de ville, pour participer à une matinée de nettoyage des espaces naturels autour du village.

Piloté par Christophe Hyché, conseiller municipal, ce rendez-vous a mobilisé de nombreux partenaires dont le Sictom d’Agde-Pézenas, le syndicat local de chasse et l’association Project Rescue Ocean.

Répartis en plusieurs groupes, le ramassage des dépôts sauvages a permis de constater que des individus n’hésitent pas à jeter tout et n’importe quoi dans la nature… alors que des déchetteries existent à proximité ! Cumulus, machine à laver, vélo, canettes de boissons et autres encombrants ont été récupérés, triés dans la mesure du possible pour ensuite permettre aux services techniques municipaux de les amener rapidement en déchetterie.

Au-delà de l’incivisme de quelques-uns qui détruisent la beauté des espaces naturels et des paysages d’une cité, cette action municipale mérite de souligner l’importante mobilisation citoyenne. Cela favorise la prise de conscience. Déjà une équipe locale portée par l’association Project Rescue Ocean a été créée. Par ailleurs, une sentinelle citoyenne est en cours de constitution pour aider la mairie dans ce domaine.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à contacter Christophe Hyché.