Une cérémonie où l’union des associations patriotiques a été mise en avant
Lors de la période de confinement et de l’après confinement, un bon nombre de cérémonies commémoratives n’ont pu se tenir dans la commune :
19 mars (morts pour la France en Afrique du Nord),
26 avril (journée nationale de la déportation),
8 mai (victoire de 1945),
18 juin (appel du Général de Gaulle)…
Il y a quelques jours, le maire et son conseil municipal ont souhaité organiser une cérémonie regroupant toutes ces commémorations devant le monument du Souvenir.
Très suivie par les associations patriotiques de Bessan mais aussi du canton d’Agde, ils étaient nombreux pour un hommage aux morts pour la France, dans un contexte sanitaire inédit. Dans son intervention, le maire a appelé les associations à l’union : « Je sais que vous avez souvent des divergences, mais vous portez les mêmes valeurs d’honneur à la patrie, la défense des valeurs morales de la Nation. Vous transmettez aussi un fragment précieux de notre mémoire collective aux jeunes générations ».
Levée des couleurs, dépôt de gerbes, salue aux porte-drapeaux, hommage aux morts de toutes les guerres…la cérémonie a été à la fois simple et émouvante.
Stéphane Pépin-Bonet a eu une pensée pour René Trouillet, conseiller municipal récemment disparu et porte-drapeau de la ville.
C’est désormais Ronny Despature et Hélène Grenouillon qui assureront cette mission lors des rendez-vous patriotiques.
Ils en ont été félicités avant que l’assistance ne partage le verre de l’amitié.