Deux chartes adoptées pour valoriser les terrasses et les devantures commerciales
La municipalité a engagé, depuis plusieurs années, la revitalisation de son centre ancien.
Différentes actions se sont concrétisées comme la réhabilitation de l’hôtel de ville, la requalification des espaces publics avec la place de la Fontaine et de la Promenade, la création d’un espace de stationnement d’importance ou encore la réfection programmée des façades avec des aides financières aux particuliers comme aux professionnels pour leurs vitrines.
Aujourd’hui, toujours soucieuse de la qualité et de la conservation du bâti ancien de son centre urbain, la ville a décidé de mettre en place deux chartes de qualité des devantures et des terrasses commerciales avec la volonté de renforcer l’attractivité commerciale, poursuivre la valorisation en conciliant la remise en état du patrimoine et la dynamisation des activités et constituer un outil d’aide à l’installation des devantures et des terrasses pour les commerçants.
Ces deux chartes ont été réalisées grâce au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Hérault (Caue), organisme public associé aux services du conseil départemental. Le périmètre d’intervention a été déterminé autour du centre ancien (Promenade, Fontaine, Grand’rue…) mais s’adresse à tous les commerces. Les préconisations et les principes d’occupation de l’espace public sont désormais clarifiés et intégrés dans le plan local d’urbanisme.
Ces chartes, suivies au niveau municipal par Simone Bujaldon, conseillère municipale déléguée à l’aménagement du territoire, traitent notamment du positionnement des terrasses, de leur emprise au sol, du type de mobilier, des couleurs mais aussi de la forme des devantures, de la taille et de l’orientation des enseignes, du type des fermetures…
Pour tous renseignements sur ce sujet ou pour consulter les chartes, contacter le service de l’urbanisme de la mairie.