Les cyclistes ont relié les deux Bessan(s) après un périple de cinq jours sur les routes
En 2018, quelques mois après la naissance du jumelage avec Bessans en Savoie, un groupe de cyclistes bessanais, emmenés par Lucien Chaumarat, avait eu l’idée de relier les deux communes en vélo.
A cette époque-là, les sportifs amateurs avaient rejoint Bessans la Savoyarde à Bessan l’Héraultaise. Cette année, pour le cinquième anniversaire du jumelage, ils ont souhaité faire le trajet en sens inverse.
C’est ainsi que le dernier jour de la fête locale de la Saint-Laurent, un groupe d’une quinzaine de cyclistes, avec leur équipe logistique et le soutien de sponsors, a pris le départ pour la Savoie.
Pas moins de 650 kilomètres en cinq étapes en passant par les Cévennes, Vaison la Romaine, Buis les Barronies, Briançon et l’arrivée dans la vallée de Haute-Maurienne jusqu’à Bessans, point final de ce périple.
Au programme, des cols réputés et des difficultés quelquefois, chaque fois dépassées malgré la canicule et le dernier jour marqué par la pluie et la fraicheur des cimes.
Dans une ambiance conviviale et de franche camaraderie, le groupe de bénévoles et de membres de l’association « Bessan Sport et Nature » a réussi son pari en reliant les deux Bessan(s). Un exploit réalisé avec le soutien de la Tuque Endiablée.