La ville signe la charte départementale pour des routes encore plus propres

  

Le département de l’Hérault a dernièrement mis en place une charte pour favoriser des encore plus routes propres. Une démarche collective, notamment en renforçant le partenariat avec les communes afin de lutter contre les déchets et les incivilités. Le conseil municipal vient d’adhérer à cette charte visant à plusieurs actions citoyennes et de sensibilisation.

La première est effectivement la sensibilisation du public, et notamment de la jeunesse, aux bonnes pratiques contre les incivilités et leur impact. Jeter un papier ou un mégot de cigarette sur la route a des conséquences pouvant être très graves. La commune relaiera les campagnes de communication et participera à des actions concrètes de nettoyage et de ramassage des déchets.

Il faut dire que Bessan est pleinement engagé dans la lutte contre les dépôts sauvages et incivilités relatives aux jets et abandons de déchets. Des actions pédagogiques régulières ont lieu souvent avec l’aide logistique du Sictom d’Agde-Pézenas ou encore celui des chasseurs. Avec cette charte, ces actions citoyennes seront développées avec les associations locales, les administrés et les scolaires.

Au-delà, la municipalité travaille déjà depuis quelques années en étroit partenariat avec la société Coved pour l’entretien de la route départementale n°28 (route de Béziers et route de Coussergues), des fossés et des abords des vignes.

Ces secteurs sont quelquefois impactés par des envols de déchets transportés au centre de tri et de valorisation de Montblanc.