Amélioration de l’éclairage public avant sa probable extinction à l’automne
La société Enedis, actrice de la transition énergétique, a proposé aux collectivités territoriales un service d’alerte, intitulé « Mon Éclairage Public », afin de détecter les anomalies d’éclairage public à partir des données quotidiennes collectées grâce aux compteurs Linky.
La ville, engagée dans une forte démarche de transition énergétique, a répondu favorablement à ce service, devenant même référente.
Chaque nuit, les données de consommation de tous les points d’éclairage public de la commune équipés de compteurs Linky sont remontées, puis analysées le matin par le système d’information. La consommation d’une journée à l’autre devant être similaire pour l’éclairage public, toute rupture à la baisse ou à la hausse est ainsi identifiée.
Les services concernés sont informés d’une suspicion de panne, dès le lendemain matin, via une alerte mail. A travers un site internet dédié, les agents peuvent géolocaliser, analyser, paramétrer et suivre en toute simplicité l’ensemble de ses alertes. Depuis la mise en place du service en début d’année, huit pannes ont été détectées avec succès, avant même d’être signalées par les citoyens.
Ces problématiques ont pu être réparées rapidement par les services techniques municipaux, garantissant ainsi la fiabilité du réseau pour les gestionnaires ainsi que confort et sécurité pour les administrés. Des habitants qui vont connaître probablement l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit dès l’automne. La municipalité l’envisage et devrait l’annoncer prochainement.