Une seconde réunion de concertation pour favoriser le meilleur quartier possible
Après une première réunion au mois de mai, la municipalité avait invité à une seconde réunion de concertation dans le cadre de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de Namérique, ténement situé à l’entrée de ville côté Saint-Thibéry, de part et d’autre de la route départementale.
Comme l’a indiqué le maire en ouverture, la réunion était justifiée en raison des nouvelles contraintes réglementaires d’urbanisme, et notamment l’adoption récente du Schéma de cohérence territoriale du Biterrois (Scot).
Beaucoup d’éléments administratifs ont ainsi été détaillés dont la nouvelle loi climat et résilience de 2021 sur la zéro artificialisation nette, les nouveautés du Scot ou encore les dispositions inscrites dans le Programme local de l’habitat intercommunal (Plhi). Autant de sujets sur les thèmes de la production de logements, la densité ou encore l’aménagement de l’espace. Au-delà de toutes ces caractéristiques très techniques, les élus ont aussi pris en compte les remarques soulevées en mai dernier.
Il a été rappelé que la ville avait engagé une procédure de Zac afin de limiter les risques pour la commune mais aussi pour garantir un aménagement futur partagé et cohérent.
Si un aménageur doit être désigné fin 2023, l’issue de ce programme d’urbanisation devrait se terminer en 2035 car le projet doit encore répondre aux volontés, notamment environnementales, des services de l’Etat.
Toutes les pièces de ce dossier restent consultables, en libre accès, auprès du service de l’urbanisme de la mairie.