Adissan

Rome en VO : Un guide littéraire de la Ville éternelle

Lors de notre rencontre à Adissan le 08 Août, l’enthousiasme et la passion de Mary Baldo , auteure de l’ouvrage Rome en VO -paru en Juillet 2018 aux éditions Atlande- ont attisé notre curiosité .

Au fil des pages de ce guide qui nous offre une découverte originale de Rome au travers de la littérature, nous avons voyagé au travers d’articles, de chansons, de poèmes, de textes littéraires d’époque et de langues variées.

Certains extraits sont des perles rares, peu connus ou complètement inédits.

Ce livre est un guide pour des connaisseurs de la ville qui souhaitent la découvrir ou la redécouvrir en voyageant sur les pas des écrivains et artistes, de l’Antiquité à nos jours.

Mais c’est un guide très accessible, qui se présente sous forme d’abécédaire avec des mots clés en langue originale ( Parmi eux Amor, Caffè, Dolce Vita, Mamma, Roma et Zonzo) qui sont pour l’auteure l’occasion de nous faire partager sa vision de Rome, les légendes de la ville, ses contradictions et des anecdotes parfois amusantes.

Mary Baldo s’est installée à Rome en 2011 après un doctorat en Esthétique et Sciences de l’art. D’abord guide-conférencière au Palais Farnèse ( Ambassade de France), elle réalise ensuite un cycle de visites littéraires sur les écrivains français à Rome pour l’association Franco-Italienne Inventer Rome.

En 2013, elle rejoint la villa Médicis où elle développe le programme éducatif Francophone.

Elle exerce actuellement au sein de la société French Kiss Productions la fonction de consultante en production et direction artistique.

Le Vendredi 31 Août, vous aurez la chance de rencontrer Mary Baldo à la librairie Clareton, 15 rue de la Coquille à Béziers à 19h.

Lors de cette rencontre conviviale et culturelle, Mary Baldo présentera son guide Rome en VO, des lectures à plusieurs voix seront faites de textes de Pier Paolo Pasolini, d’Elsa Morante etc..

S’en suivront des échanges et une séance de signature avec l’auteure, autour d’un verre de vin.

Une rencontre à ne pas manquer, et un guide à découvrir avec intérêt !

Bonne lecture et jolie rencontre avec Mary Baldo

Sophie Chabot

David Cross ... Le jazz et la trompette

Jazzman anglais trompettiste et chanteur Adissanais d'adoption David Cross nous a transporté dans l'univers du jazz où l'Amérique avec Arthur Fell au piano et au chant, l'Australie avec Tony West à la guitare, au banjo et au chant et la France avec Marion Gineste au washboarding nous ont offert un spectacle de qualité.

Une soirée animée et joyeuse, endiablée et musicale où les notes et les chants ont su conquérir un public fourni lors de ce concert donné au café de la poste à Aspiran. Alain, son patron, a reçu musiciens et public avec convivialité et bienveillance.

Merci à eux pour ce bon moment musical de partage et de bonne humeur. 

Certains ont repris en choeur des morceaux de jazz connus, d'autres se sont laissés aller à quelques pas de danse et de nombreuses mains ont rythmé la musique et les chants interprétés avec brio par les musiciens.

Un régal musical dans la joie et la bonne humeur communicatives.

Un weekend festif à Adissan

avec un  karaoké animé par Richard Rey et à l'initiative de l'association des traditions adissanaises qui a enchanté les participants.

Michel Vergnes second adjoint à la mairie d'Agissant

 

Le Samedi 26 Août, un karaoké a réuni des Adissanais heureux de partager ce moment convivial en chanson dans la cour des écoles.
Un moment amical et musical où ,une fois n'est pas coutume, accords, vocalises et cacophonie se sont fort bien harmonisés. Cette soirée a été l'occasion pour chacun de se retrouver autour d'un verre de clairette à la fin des vacances en présence de Patrick Lario maire d'Adissan et de Michel Vergne son second adjoint.

Claire Marie

Nomination du nouveau maire d'Adissan

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Je remercie tous les Adissanais et mes collègues maires qui m'ont témoigné tant d'affection. Patrick Lario est désormais le maire et un nouveau bureau municipal a été élu. Une page se tourne et une nouvelle, encore plus belle et enrichissante pour les Adissanais, est à écrire ! Merci pour tout ce que vous m'avez apporté et pour la confiance que vous m'avez donné ! - Philippe Huppé
source : page Facebook Adissan

   

Le 17 Juillet, Le conseil municipal a désigné Patrick Lario comme nouveau maire d"Adissan en remplacement de Philippe Huppé élu député de la 5 ème circonscription de l'Hérault en présence d'un public d'adissanais fourni et des maires de quelques communes voisines  ( parmi lesquels les maires de Clermont l'Heraut et d'Aspiran.

Michel Vergne a ensuite pris la parole sur le parvis de la mairie pour annoncer officiellement la nomination du nouveau maire Patrick Lario, de Florence Haguin comme première adjointe, Nadia Baldo comme troisième adjoint et de lui même en tant que second adjoint.

Philippe Huppé remercie les adissanais pour la confiance témoignée durant ses années de mandat en tant que maire de la commune et précise qu'il espère mériter cette confiance en tant que député. Il indique qu'il reste conseiller municipal  et travaillera sur les dossiers importants de la commune.

Avec beaucoup d'émotion et de solennité,  Philippe Huppé procède à la remise de l'écharpe de maire à Patrick Lario qui s'adresse à la population attentive.

Heureux et fier de ce mandat qui lui a été confié par les membres du conseil municipal qu'il remercie chaleureusement, Patrick Lario indique qu'il ne remplace pas Philippe Huppé mais lui succède.  Il le félicite également pour son élection en tant que député et les actions et décisions prises pour l'amélioration et le bien être de la commune. 

Patrick Lario ,conscient de l'importance des missions à mener, s' investira pour cette commune à la hauteur de la confiance témoignée t n'oublie pas dans son discours les employés municipaux qui oeuvrent quotidiennement pour Adissan.

Il remet ensuite un présent au nom du conseil à Philippe Huppé et invite l'assemblée à se retrouver autour d'un verre de clairette de l'amitié. 

Claire Marie

Le mouvement En Marche vers le parti En Marche ?

Mardi 20 juin avait lieu dans la salle des fêtes d’Adissan une première réunion de coordination entre les comités du mouvement En Marche de l’Hérault présidée par Coralie Dubost, députée de la 3ème circonscription en présence de Patrick Vignal, député de la 9ème circonscription, Christophe Euzet député de la 7ème circonscription, Isabelle Voyer, candidate de la 6ème circonscription, son suppléant et responsable du comité de Montagnac, Christophe Giancola, et son directeur de campagne, Jérôme Toulza ainsi que François Lavigne, responsable du comité de Pézenas et bien d’autres… De nombreux échanges et interactions ont eu lieu entre les élus et les « marcheurs ». Le compte rendu de cette réunion remontera à Paris et en retour, une feuille de route leur sera communiquée pour la future grande organisation du mouvement. Catherine Barbaroux, qui succède à Emmanuel Macron à la présidence de la République en Marche, conduira le 8 juillet prochain à Paris, une convention sur l’avenir du mouvement d’où émergera l’organisation de tous les départements de France.

Corinne Cambon

Philippe Huppé en campagne pour la République en marche


 

 

Vendredi 26 mai à 18h30, salle des fêtes d'Adissan, Philippe Huppé, candidat aux législatives représentant la République en Marche et maire d'Adissan, s'est adressé à une assemblée d'une centaine de personnes.

Il prône la mobilisation pour le changement afin de donner la majorité au Président Macron et de lui permettre ainsi de conforter son assise et la vision des pays extérieurs qui observent la France.

C'est un président jeune dont l'objectif principal est de rendre à la France sa liberté d'esprit et sa liberté économique et humaine.

Philippe Huppé, avant de se présenter, rappelle également que la France doit prendre toute sa place dans l'Europe, qu'elle est toujours la 5eme puissance mondiale et par conséquent un acteur majeur. Maillage et complémentarité du système européen et mondial font que la France n'en sortira pas.

Philippe Huppé se présente ensuite à l'Assemblée​ en précisant qu'il est maire d"Adissan et qu'il administre sa commune avec le même esprit de compromis que celui du mouvement de la République en Marche. Il est également président du parti radical Valoisien de l'Hérault et président de Villes et Métiers d'Art.

Il nous indique que sur la 5 eme circonscription il y a notamment 20% de viticulteurs et 80% représentant d'autres secteurs d'activité ; qu'il souhaite poursuivre et favoriser le développement de l'artisanat afin de renouveler les centres urbains réinjectant emploi et travail.

Philippe Huppé nous donne la définition de ce qu'est un député en précisant qu'un député doit raisonner au niveau national tout en s'inspirant de sa circonscription, de son terroir et de ses besoins.

Il laisse la parole à l'Assemblée et aux éventuelles questions qui lui seraient posées après des applaudissements fournis.

Les thèmes abordés lors des questions soulevées sont les suivants : les jeunes et le chômage, l' ampleur du vote pour le Front National et ses conséquences éventuelles, les retraités et le droit de mourir dans la dignité..

Philippe Huppé a pris soin de répondre à chacune des questions de manière claire , précise et concise.

Avant d'inviter l'Assemblée à poursuivre l'échange autour d'un verre, il nous présente Bruno Barthès son suppléant qui exprime que " c'est un bonheur et un plaisir immense que de faire connaître Philippe Huppé dans l'ouest de la circonscription où il est moins connu parce qu'il est droit, honnête et vérité"

Claire Marie

Philippe Huppé, maire d'Adissan candidat aux législatives

Le vendredi 17 mars, Philippe Huppé, maire d'Adissan recevait les représentants de la presse locale à la Maison Vailhé.

 

MM. Jean-Paul Belloc, Philippe Huppé et Jean-Claude Rivière

Président du Parti Radical et président de "Villes et Métiers d'Art", Philippe Huppé a décidé de se présenter aux élections législatives afin de représenter la 5ème circonscription (40 communes) et ce sans étiquette politique.

Il nous informe reprendre sa liberté en quittant le parti de l'UDI et se décrit comme un homme du centre, du terroir et du renouveau, un positionnement qui devrait favoriser un rassemblement autour de cette personnalité de terrain ouverte et aux qualités humaines reconnues.

Philippe Huppé qui a de bonnes chances d'être d'être en lice le dimanche 7 mai pour le second tour de ces législatives, a choisi de voter pour Emmanuel Macron à l'élection présidentielle.

Enfin, le candidat a conclu en indiquant que, selon lui,  l'éthique, l'exemplarité et  la déontologie étaient des valeurs fondamentales en politique.

 

 

Lancement officiel de campagne de Philippe Huppé aux législatives

 

Le 5 Avril à 18h30, Philippe Huppé, maire d'Adissan et candidat aux législatives pour la 5ème circonscription de l'Hérault, a tenu une réunion publique dans la salle des fêtes. 

A cette réunion, Philippe Huppé a fait le choix de ne pas convier l'ensemble des habitants d'Adissan souhaitant une première réunion plus intime et directe et ce dans le but d'apporter des éclaircissements et des réponses aux questions que certains peuvent se poser sur sa décision d'être candidat aux législatives.

Environ 80 personnes ont répondu à l'invitation de Philippe Huppé.

Il nous précise qu'en tant qu'élu local présent, dévoué à sa population et à l'écoute, il est  un homme de rassemblement, du terroir et qu'il est très impliqué également dans le développement du territoire, du canton et de l'agglomération.

Président du Parti Radical ( Valoisien ) de l'Hérault et de " Ville et Métiers d'Art" , il dispose de soutiens locaux et nationaux qui l'ont conforté dans sa décision d'être candidat.

Il nous confirme être un homme libre, se présenter sans étiquette politique et soutenir Emmanuel Macron aux élections présidentielles et souhaite que ce dernier lui donne l'investiture pour les législatives. Avec ou sans, Philippe Huppé ira jusqu'au bout pour défendre ses valeurs et le projet qui le motive dans cette décision.

La 5ème circonscription de l'Hérault est constituée de 141 communes de Montagnac au minervois jusqu'aux limites du Tarn et de l'Aveyron. Elle est riche grâce notamment aux Métiers d'Art, à son thermalisme; on y compte entre autres 36 % d'artisans et 12% de viticulteurs. Qui mieux qu'un homme du terroir ne peut connaitre géographiquement, économiquement et socialement sa circonscription? Pas une technocrate parachutée de Paris loin des réalités économiques et géographiques de cette vaste circonscription nous précise-t-         il.

La priorité de Philippe Huppé est de rendre optimisme, exemplarité, liberté à ce 21 ème siècle avenir de nos enfants pour qu'ils puissent s'y projeter sereinement.

Pour cela, des valeurs qu'il fait siennes sont fondamentales:

L'exemplarité,

la liberté " Retrouver la liberté, c'est retrouver un entrain pour la vie" nous dit-il. Qu'elle soit économique, de commerce, d'esprit et de penser, liberté de travail.

La fraternité ,clé de la solidarité.

Pour un intérêt commun, le compromis est incontournable et n'est en rien un abaissement de la personne. Avec l'autre, il faut créer un pont commun pour avancer ensemble.

Philippe Huppé conclut avec les mots suivants "tout n'est que pâture au vent " ( l'ecclésiaste ) sorti de ce fondamental qu'est la foi en l'autre.

                                                                     habot

 

Boxe Thaï et Kick Boxing: Une passion partagée chez de jeunes adissanais



Vainqueur : Gautier Favier

 

Le 1er avril, Gautier F , jeune d'Adissan, étudiant âgé de 18 ans, a participé à la coupe régionale de Kick Boxing organisée au palais des sports d' Agde. Cette compétition se déroulait sur 2 jours.

Gautier s'entraine depuis 4 ans au club de boxe SIRION de Clermont l'Hérault. Pour préparer cette compétition , il s'est entrainé sur un rythme de 12h par semaine. Il n'a compté ni son temps ni son énergie. "Un boxeur doit être complet et doit avoir un bon mental à la hauteur de l'entrainement physique. Il doit être déterminé, respectueux, discipliné et dévoué" nous dit Gautier. Il poursuit en nous précisant que la boxe est un combat loyal et respectueux; un échange de forces maitrisées le plus possible entre deux adversaires. En 2014, Gautier a déjà été champion de France de sa catégorie.
Son entraineur Nadir que nous avons rencontré lors de cette compétition nous a accordé une interview . Nadir a débuté d'abord par la boxe française et a été deux fois champion de France en boxe américaine . Diplômé de 3 brevets d'état d'éducateur sportif, il travaille pour le service des sports de la commune de Lodève. Dans le club, sont enseignés le full contact dérivé du karaté ( coups portés au dessus de la ceinture), le kick boxing, la boxe thaï et le K1.

A la question quels enseignements peuvent tirer nos jeunes de la pratique de ce sport? Nadir précise : le goût de l'effort, la solidarité, le respect de l'autre, la discipline, la concentration, l'écoute et l'entraide .
Au club il y a environ 200 adhérents le plus jeune a 5 ans et le plus ancien 43 ans. 35% sont des femmes.
Gautier a gagné son combat à cette compétition. Bravo à lui! Sa réussite sera vectrice à n'en point douter de nouvelles vocations sur Adissan.D'ailleurs, d'autres plus jeunes adissanais se sont aguerris à cet exercice de style le Dimanche 02 Avril.

Le 1er Avril également, le club SIRION  avait inscrit Julien Carcenac, jeune maraîcher d'Adissan qui pratique la boxe thaï, à un gala de boxe à Laudun dans le Gard mais ce dernier a dû se désister s'étant malheureusement blessé en dehors de l'entraînement.

Merci à tous ces jeunes de nous avoir fait partager passion et émotion, valeurs et compétition, engagement et succès! Un bel esprit collectif et motivant pour chacun et une belle leçon d'humilité et de respect.

Lancement officiel de campagne des Législatives de Philippe Huppé

Philippe Huppé, maire d'Adissan et candidat aux législatives pour la 5ème circonscription de l'Hérault, lance officiellement sa campagne lors de la réunion publique du 5 Avril qui se tiendra à 18h30 à la salle des fêtes d'Adissan : " Vivre 2017-2022 avec Philippe Huppé ".

" Vivant et travaillant dans ce territoire, je partage vos préoccupations, vos aspirations sont les miennes!" - Philippe Huppé

Philippe Huppé, président de Ville et Métiers d'art remet le label à la Ville d'Antibes



source photos : page Facebook Philippe Huppé
 

Philippe Huppé, maire d'Adissan, a remis à la ville d'Antibes en tant que Président de Ville et Métiers d'Art, le label Métiers d'Art. 

Ce label est un trophée en forme d'escalier qui est l'image d'une ascension vers l'excellence.

Philippe Huppé précise que la ville d'Antibes avait un dossier d' excellence. "Cette ville oeuvre pour aider les artisans d'art à vivre de leur passion et à l'exercer dans les meilleures conditions possibles."

La ville d'Antibes pour célébrer cette distinction nationale a mis en place le week end passé un circuit pédestre à travers la cité à la découverte des artisans d'Arts

Plus d'articles...