Le Département lauréat de l’appel à projets national « Déchets abandonnés »
Avec l’Association des Maires de France et l’Office Français de la Biodiversité, l’éco-organisme Citeo a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir des initiatives de lutte contre la prolifération des déchets abandonnés.
Lors d’une cérémonie à Marseille le 22 mars, le projet original déposé par le Département a été choisi par le jury.
Chaque année, des tonnes de déchets sont négligemment jetées par les automobilistes.
Bords de routes mais aussi pistes cyclables, sentiers pédestres et espaces naturels ne sont pas épargnés par ces incivilités.
Au-delà de l’image que cela donne auprès des touristes et des usagers, les déchets sauvages génèrent des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des habitants (dégradation des paysages et du cadre de vie, nuisances pour les agriculteurs et les propriétaires riverains) que sur l’environnement (risques d’incendie, érosion de la biodiversité, pollution des sols, des cours d’eau, des nappes phréatiques et de la mer par des substances toxiques), voire sur la santé publique (multiplication des larves de moustiques, contamination de la chaîne alimentaire par divers polluants…).
En plus de l’impact écologique, le ramassage et l’enlèvement de ces déchets représente un coût important pour les EPCI.
Engagé dans la protection de son environnement, le Département a fait de la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts illégaux une priorité.
Des actions innovantes…
En plus de l’entretien réalisé régulièrement sur son réseau routier, le Département va renouveler le 17 mai prochain sa grande journée symbolique de nettoyage des bords de routes, en mobilisant l’ensemble des personnels routiers.
Cette année, cette journée d’action sera élargie au ramassage des déchets sur les sentiers pédestres et domaines naturels dont il a la gestion.
Le Département va également renforcer ces actions anti déchets : équipement des aires de repos et domaines avec des poubelles de tri, installation de panneaux de sensibilisation sur les sites sensibles, expérimentation de chantiers de nettoyage avec des travaux d’intérêt général, déploiement de nasses innovantes pour piéger les déchets au bord de routes…
…avec une « charte routes propres »
Le Département souhaite aller plus loin dans cette démarche et faire appel aux citoyens (associations, acteurs économiques, habitants, enfants…) dans une démarche collective.
Le projet de l’Hérault propose ainsi de s’appuyer sur un partenariat actif avec les communes formalisé par la signature d’une «Charte Routes Propres », qui sera soumise au vote des élus départementaux lors d’une prochaine session.
Pour développer des pratiques éco-exemplaires sur tous les territoires héraultais lors d’une « semaine départementale de ramassage et tri des déchets » organisée au mois de mai 2022, cette charte d’engagements mutuels intègrera des dispositions en lien avec :
-des actions de sensibilisation, pour changer durablement les pratiques ;
-des actions citoyennes concrètes de ramassage, nettoyage et tri des déchets ;
-des actions en lien avec la prévention, pour diminuer la production des déchets à la source.
Lors de la sélection du jury, le mode de travail partenarial et collaboratif du projet du Département a été particulièrement apprécié. Il répond à la nécessité de porter une vision commune des enjeux écologiques liés aux déchets sauvages, tout en apportant des réponses opérationnelles et durables.