Nages. Laouzas : nouvelles saveurs avec le restaurateur Irlan Gelis
Le mythique restaurant Chez Régine, implanté sur les rives du lac du Laouzas, a ouvert ses portes le 1er avril, avec Irlan Gelis et sa famille aux commandes.
Nous avons rencontré le sympathique Irlan Gelis, nouveau gérant du restaurant. Irlan, vous êtes de Saint-Thibéry, pourquoi ce déménagement?
J’avais un restaurant, un traiteur, quelques commerces sur le Cap d’Agde. J’ai voulu fuir la chaleur pour un environnement plus nature, et ce site du lac je le connaissais bien. Aussi, quand l’opportunité s’est présentée, j’ai sauté dessus.
Vous avez donc une formation de restaurateur?
Pas seulement. Chez nous, nous sommes bouchers de père en fils. Je suis donc artisan charcutier avant tout, puis me suis tourné vers la restauration, car j’adore ce métier. Ma femme aussi maîtrise (il me montre une vidéo de sa femme en train de fabriquer des saucisses au Roquefort) et mes filles seront au service.
Régine faisait de la cuisine locale. Quels types de plats comptez-vous nous servir?
Des assiettes de tapas pour l’apéritif, et des plats maison à base de viandes, mais pas seulement. Je compte travailler avec des artisans locaux pour la viande et le fromage. En hiver nous servirons des raclettes, fondues, et plats complets.
Nous avons ouvert le 1er avril, en semaine le midi et le soir (fermeture le lundi) puis à compter de juin, tous les jours et tous les week-ends sans interruption.
On vous sent plein d’enthousiasme. Vous savez que l’hiver ici est dur, avez-vous pesé votre décision?
C’est peut-être que je suis arrivé à un tournant de ma vie, mais même si je me sens foncièrement Héraultais, et aime ma région, après tout dans le Tarn nous sommes toujours en Occitanie! C’est une décision commune que nous avons prise, nous ne sommes pas là que pour une saison.
Depuis l'ouverture, le restaurant ne désemplit pas. Et nous voyons arriver dans notre région de sympathiques héraultais. On vous a remis la médaille du tourisme?
(Rires). Pas encore. Mais il est vrai que mes clients de la Tama m'ont suivi, c'est flatteur, mais ce que j'apprécie par dessus tout c'est que les Tarnais aiment ma cuisine, qui n'a rien de compliqué, mais est faite avec des viandes et des fromages locaux. Et qu'ils souhaitent rester dans les chambres d'hôtes et gîtes locaux. Je suis un peu hébergeur donc, puisque je fais les réservations pour eux également. On ne dort pas beaucoup depuis que nous sommes arrivés. D'ailleurs nous cherchons à embaucher du personnel...
Avis aux amateurs donc. Merci Irlan.
Réservations 06 11 04 62 37, ou 06 03 61 33 64.