Hérault Sport aux côtés des acteurs du sport
Jeudi 10 juin a eu lieu l’Assemblée générale d’Hérault Sport. L’occasion de revenir sur la saison 2020 marquée par la crise sanitaire et de présenter les nouveaux projets 2021.
Une réadaptation des activités pendant la crise sanitaire
Depuis plus de 40 ans désormais, Hérault Sport soutient les acteurs sportifs Héraultais dans tous les échelons de l’organisation d’épreuves fédérales ou d’événements : moyens humains, financiers, logistiques, conseils, communication, visibilité et utilisation d’outils numériques.
Cependant, la crise sanitaire démarrée début 2020, a contraint Hérault Sport à enregistrer de nombreuses annulations ou reports de manifestations (sur 1 063 demandes saisies, seulement 253 ont pu être réalisées) tout en renforçant ses activités auprès des scolaires et des publics fragilisés.
Hérault Sport a notamment mis en place des actions innovantes via les réseaux sociaux en proposant des séances d’entretien de la condition physique de 45 minutes en direct sur Internet, de la relaxation et des témoignages de sportifs héraultais confrontés au confinement.
Afin d’aider les comités départementaux, clubs et associations à affronter les contraintes spécifiques liées à cette crise sanitaire, Hérault Sport a aussi apporté une aide exceptionnelle en matière d’acquisition de matériel sportif et sanitaire ; Ce sont 63 disciplines et plus de 400 structures sur le territoire qui ont été concernés par ce dispositif.
A l’approche de l’été 2020 et d’une reprise des activités, des manifestations réadaptées au contexte du moment ont été mises en place, comme la Grande Tournée Hérault Vacances avec les services du Département (Plus de 17 étapes dans l’Hérault : sieste contée, activités physiques avec distanciation, jeux en bois, marché, concert…) mais aussi avec la « 44ème Route d'Occitanie » cycliste.
Pendant la pandémie, Hérault Sport a également poursuivi ses actions envers les jeunes écoliers et collégiens :
• Séances d’initiation au Rugby, au Golf à l’Escalade ;
• Journées VTT et activités sportives de pleine nature avec l’UNSS.
Enfin, pour Hérault Sport et ses partenaires, l’année 2021 marque la relance des activités et la conduite de nouveaux projets, avec, notamment l’écologisation et la numérisation des pratiques. Pour continuer à soutenir les acteurs sportifs héraultais, l’aide exceptionnelle aux petits équipements et matériel est également prolongée, les actions menées par les comités et clubs en direction de la jeunesse, reprennent et les interventions scolaires et socio-sportives vont se poursuivre.
Des projets prioritaires sont également maintenus :
• Des actions menées dans le cadre des JO de Paris 2024 : "Génération 2024" et "Terre de Jeu"
• Le sport associatif, éducatif et le bien-être social
• La promotion locale de la Coupe du Monde de Rugby 2023