Le samedi 3 décembre dernier, le Cap d’Agde a accédé au plus haut niveau du label France Station Nautique en recevant sa 4ème étoile.
A cette occasion, Gaby RUIZ, président de la Station Nautique du Cap d’Agde, accompagné de Laurent BOURRIQUEL, coordonnateur, ont reçu le diplôme national remis par le président de FSN, Michel FRUGIER, lors de l’Assemblée Générale au « Nautic » de Paris.
4 étoiles : la reconnaissance d’une démarche constante… et commune
Le Cap d’Agde, haut lieu du nautisme en Méditerranée, rejoint aujourd’hui les 7 autres stations françaises labellisées 4 étoiles, une belle distinction pour la station et ses 105 acteurs nautiques locaux.
Le label « France Station Nautique » reconnaît au Cap d’Agde un savoir-faire, une expertise solide du nautisme, une volonté de se donner les moyens d’avancer, une cohésion et un travail en commun entre tous les acteurs du nautisme locaux qui s’impliquent fortement pour une satisfaction optimale du public, ainsi que la compétence et l’expérience à coordonner et animer en permanence son réseau local.
Ce sont ses actions permanentes et exigeantes qui ont permis au Cap d’Agde de décrocher la plus haute distinction de ce label. Et le travail vers l’excellence continue d’être un objectif au quotidien.
Porté par la Ville d’Agde, la SODEAL – avec son Port et son Centre Nautique –, l’Office de Tourisme, ainsi que par toutes les structures nautiques professionnelles et associatives, les 4 étoiles soulignent plus que jamais que le nautisme est un axe essentiel du développement de la station, avec ses atouts identitaires essentiels que sont l’eau, la mer, la qualité des équipements et de son plan d’eau.
Cette labellisation repose sur 4 principes fondamentaux : volonté d’accueillir tous les publics, pluridisciplinarité nautique, qualité des prestations et permanence de l’offre au cours de l’année.
L’environnement et l’accessibilité au cœur de cette 4ème étoile
Ces 2 critères sont un fil rouge dans les engagements demandés à tous les niveaux de labellisation, mais ils sont encore plus poussés pour l’obtention de la 4ème étoile, et la Station Nautique du Cap d’Agde a fait de nombreuses avancées dans ces domaines.
L’environnement
Forte d’un patrimoine naturel exceptionnel et non moins vulnérable, la démarche environnementale est au cœur des préoccupations quotidiennes du Cap d’Agde.
Depuis 2016, année de l’obtention des 3 étoiles, les actions environnementales engagées se sont poursuivies, concrétisées, et d’autres ont été initiées :
-
En 2019, sous la houlette de la Direction de la Gestion du Milieu Marin de la Ville d’Agde, la réserve marine du Roc de Brescou a vu le jour, autorisée à la navigation, mais interdite à la pêche, la plongée et au mouillage. Ce pentagone de 310 hectares situé à un mille au sud du Fort de Brescou vise 2 objectifs principaux : la protection du récif coralligène qui abrite la faune et la flore et protéger pour mieux développer les ressources halieutiques (seiches, poulpes, sars, homards…).
-
En 2020, dans le cadre des actions de lutte contre l’érosion côtière, la société montpelliéraine Seaboost a remporté le prix « Avenir Littoral » de la Région Occitanie pour le projet PEGASE : Protection contre l’Erosion du littoral du Grau d’Agde et Sauvegarde des Ecosystèmes. Ce projet vise à la mise en œuvre d’une solution inspirée de la nature avec une opération pilote sur la plage du Grau d’Agde. Afin de répondre aux enjeux d’érosion, cette solution basée sur l’architecture de la mangrove, permettra de dissiper l’énergie de la houle et des courants, tout en servant d’abri et de nurserie à la vie sous-marine. L’objectif est de proposer une approche de lutte contre l’érosion qui soit mieux intégrée, tant à l’environnement marin qu’aux paysages, compatible avec les usages locaux et créatrice de valeur pour les communautés littorales. Cette opération, d’une durée de 36 mois, s’étalera jusqu’à fin 2023.
-
En 2021, l’application mobile AMP-Agde a été mise en service par l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise (Site Natura 2000 Posidonies du Cap d’Agde). Se basant sur des points GPS, elle permet aux plaisanciers de situer les zones de mouillages écologiques tout en s’informant sur leur réglementation, et de découvrir les richesses naturelles marines (milieu et espèces).
-
En juin 2021, Le Port du Cap d’Agde, géré par la SODEAL, en partenariat avec la Ville d’Agde et le soutien de partenaires financiers, a inauguré 44 nouvelles nurseries artificielles Biohut installées dans le port, en collaboration avec Ecocean. Le Biohut est un habitat artificiel composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection). Il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat. Le Port du Cap d’Agde, impliqué depuis 2013 dans ce procédé, contribue ainsi à préserver la biodiversité présente dans ses eaux portuaires.
-
Juin 2022 a vu le lancement de « Captain Game, circuit de découverte environnemental ». Ce jeu de piste pédagogique de sensibilisation à l’environnement est une innovation dans le domaine portuaire, puisque ce type d’animation n’avait encore jamais été proposé aux usagers des ports de plaisance et au grand public. Porté par la SODEAL, avec le Port et le Centre Nautique, et l’Office de Tourisme, il a été conçu avec Ecocean et se présente sous forme de 2 parcours ludiques, d’environ 3 km chacun, équipés de 12 bornes réparties tout autour du port. Il propose aux joueurs, à l’aide d’un support de jeu, de découvrir le port autrement, et d’approfondir ses connaissances thématiques telles que la biodiversité, l’environnement, l’écologie. « Captain Game » permet également de sensibiliser le public à l’environnement marin, tout en alliant balade et jeu.
Le 3 décembre dernier, le Cap d’Agde a reçu pour ce jeu le 2ème Prix dans la section Environnement, mention ludique du « Prix de l’Innovation France Station Nautique 2022 ».
-
En juillet 2022 a eu lieu l’immersion du plus grand récif artificiel de plongée au monde, au large de Brescou, à 3 km de la côte. Cette immense structure hybride en impression 3D béton bas carbone et en béton armé de 105 tonnes et de 6,5 mètres de haut a été plongée à 20 mètres de profondeur. L'enjeu vise à déplacer la fréquentation des plongeurs d'un milieu fragile vers ce site, et y favoriser la vie marine. L'impression 3D reproduit la géométrie complexe des systèmes naturels. Elle maximise également la quantité d'habitants dans un volume de matériaux limité et donc la performance de la restauration écologique. Conduit par la société montpelliéraine Seaboost, en étroite collaboration avec la Ville d’Agde et sa Direction de la Gestion du Milieu Marin, le projet a été labellisé par le Ministère de l’Environnement, et est lauréat du PIA, Programme d’Investissement d’Avenir. Cette opération est intégrée au programme plus global « Récif Lab ».
-
En août 2022, la Direction de la Gestion du Milieu Marin s’est installée dans la « Maison de la Mer », un tout nouvel habitat flottant basé au Vieux Port qui va permettre non seulement d’accueillir les agents, mais aussi le public, dans des conditions respectueuses de l’environnement.
L’accessibilité
L’accessibilité est un engagement permanent pour la Station Nautique du Cap d’Agde. Elle initie des actions, fédère les acteurs nautiques et touristiques locaux autour de projets, dans le but de mettre en commun toutes les forces vives possibles pour favoriser et faciliter l’accessibilité des activités nautiques sur la commune d’Agde :
-
Une journée test accessibilité des activités nautiques a été organisée en juillet 2019 par la SODEAL et son Centre Nautique, en partenariat avec le CCAS de la Ville d’Agde et Hérault Tourisme Handicap, en collaboration avec les acteurs du nautisme et les associations spécialisées.
-
Cette journée a été suivie, en novembre de la même année, par les 1ères « Rencontres Cap Access » dont le but était d’échanger sur des thèmes variés tels que la structuration de l’offre nautique accessible, le retour d’expériences sur la journée du 10 juillet, la présentation du projet « Port ouvert à tous » porté par Hérault Tourisme dont le port du Cap d’Agde est pilote ainsi que de recueillir les témoignages de personnes en situation de handicap, des enseignants et des acteurs de la pratique nautique et d’associations spécialisées.
Parmi eux se trouvait Raphaël BIZIEUX (17 ans aujourd’hui), licencié au club CN Cap d’Agde, et qui est arrivé 6ème en solo et 3ème en double au Championnat du monde HANSA Paravoile Hommes au Japon en 2022.
Ce travail a été récompensé par le 1er Prix de l’Innovation France Station Nautique 2019, mention coordination, section accessibilité.
Depuis, la Station Nautique poursuit son travail de recensement des acteurs du nautisme qui accueillent des personnes en situation de handicap, et consolide ses réseaux pour les inviter à venir pratiquer au Cap d’Agde, en les mettant en lien avec des établissements adaptés.
Côté pratique, l’objectif est de rendre l’enceinte du port plus accessible avec des travaux d’aménagements, comme par exemple une pente d’accessibilité à l’eau, des places de parking à proximité, etc… Cela passe aussi par un travail de concertation et de mutualisation pour, entre autres, l’installation d’une potence, l’accompagnement de la mise en conformité accessibilité des prestations nautiques, la conception d’une offre avec des produits nautisme adaptés, le développement d’outils méthodologiques opérationnels, etc…
Diversité des activités, des supports de pratique et des événements nautiques
Côté activités et loisirs, l’implication permanente des acteurs du nautisme permet une offre toujours plus large et diversifiée pour le public, régulièrement enrichie de nouvelles pratiques telles que, cette année, les bateaux Barbecue Boat, les sorties en mer avec dégustations de produits locaux, le Wake Park, les jets skis électriques, le surf électrique….
La pluralité de cette offre répond au critère de qualité des prestations et de permanence de l’offre au cours de l’année
Côté pratique sportive, le Centre Nautique du Cap d’Agde, élargit régulièrement sa gamme de supports, offrant ainsi aux pratiquants un large choix. Outre tous les « supports » classiques de voile, il propose également : wingfoil, windfoil, Birdy fish, pirogue, canoë, stand-up paddle…
Côté événementiel, là encore le Cap d’Agde poursuit son évolution en mettant son expérience et ses compétences dans l’organisation de compétitions reconnues par les Fédérations sportives au service de compétitions nationales de voile, stand-up paddle, kite surf, aviron, pêche sportive…
Sans compter la programmation d’une compétition internationale d’Optimist qui rassemble 400 jeunes de moins de 15 ans en même temps que le Salon Nautique d’Automne, créant par là-même un incontournable rendez-vous automnal.
Informations pour le public
CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE
04.67.01.46.46 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.centrenautique-capdagde.com/