Pour mieux comprendre le phénomène des pluies méditerranéennes

 

Les épisodes méditerranéens ou cévenols se produisent essentiellement en automne, période où la Méditerranée est la plus chaude, et leur caractéristique consiste en de violents orages et de pluies intenses, l’équivalent de plusieurs mois de précipitations en quelques heures ou quelques jours. Ces phénomènes sont parmi les plus redoutables que l'on puisse rencontrer en France métropolitaine

Afin de mieux interpréter ces épisodes, d’en comprendre la formation et l’évolution, une conférence, en entrée libre et ouverte à tous, est proposée le samedi 4 février, à 17h30, dans la salle Raymond Devos du centre social. Les intervenants seront des ingénieurs en gestion de risques naturels et des formateurs en prévention et secours. Créateurs du réseau « Météo Languedoc » comptant plus de 95 000 abonnés, ils auront à cœur de faire partager leur passion.

Une campagne de sensibilisation des populations aux 8 bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses ou d’inondation a été mise en place. Cette campagne a été diffusée dans la presse et reste consultable sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr.

***

Les 8 points de la gestion individuelle du risque.

1. S’informer en écoutant la radio.

2. Ne pas prendre sa voiture voiture et reporter ses déplacements.

3. Ne pas s’engager sur une route inondée, en voiture comme à pied.

4. S’éloigner des cours d’eau, et ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts.

5. Ne pas sortir en cas d’orage.

6. Ne pas descendre dans les sous-sols, se réfugier en hauteur, dans les étages.

7. Se soucier des personnes proches, des voisins et des personnes vulnérables.

8. En cas d’inondation ne pas aller chercher ses enfants à l’école, où ils sont en sécurité.