La confrérie bessanaise à l’honneur parmi ses pairs
Sous la houlette du grand maitre Gaby Tissot et en présence de Laurence Thomas la représentante du maire, excusé, les membres de la confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan se sont réunis en assemblée générale.
Dans la salle, exposé aux regards des participants, trône un trophée inattendu : le Glaive de la Défense du Vin (*), confié par l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep à la confrérie de Bessan, qui a ainsi la fierté de le conserver durant l’année 2017. Ce glaive sera exposé pendant toute l’année dans l’ancienne salle du conseil de la mairie. Lors de sa prochaine mise en place en présence de personnalités dont le Grand Maitre des Chevaliers du Cep, la plaque de cuivre marquant l’honneur fait à l’action de la confrérie locale sera apposée par Gaby Tissot.
Le bureau a présenté le bilan de l’année écoulée : les Bessanais ont participé à 17 rassemblements de confréries ; Jean-Claude Laurent, ambassadeur, et son épouse Claudine, ont participé à 21 rendez-vous, dont 5 en Belgique, portant le renom du village à l’étranger ; le 16e chapitre annuel, en octobre, a réuni autour des 31 membres locaux 105 confrères et consœurs de 23 confréries. A la fin de l’assemblée, les projets pour 2017 ont été évoqués, et tous ont pu partager la succulente croustade aux noix et le fameux vin rosé de la cave coopérative, les spécialités défendues avec ardeur et passion par la confrérie.
(*) Le glaive a été créé en 1954, par la confrérie « Les Chevaliers du Cep ». Il est passé par de nombreuses confréries vineuses aussi bien françaises qu’étrangères. En 1955-1956, c’est la Jurade de Saint Emilion qui l’a détenu. En 2016-2017 c’est le tour de la Croustade et Rosé de Bessan d’avoir cet honneur.
« Parti de la Foire Internationale de la Vigne et du Vin de Montpellier et y revenant tous les ans, ce glaive symbolique détenu chaque année par une confrérie vineuse nouvelle, ira de par le monde affirmer la volonté de la viticulture d’assurer contre tout et contre tous son destin. »