Quel avenir médical pour Bessan ? Une situation préoccupante

 

Organisée par le maire Stéphane Pépin-Bonet, et ses adjointes Laurence Thomas et Gisèle Soulié-Lognos, une réunion a réuni un bon nombre des acteurs du monde médical de la ville : médecin, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes, pharmaciennes, ambulanciers… Le sujet ? Celui auquel sont confrontés un grand nombre de villages et de bourgs ruraux : l’avenir médical et paramédical de Bessan, la future pénurie de médecins généralistes et celle déjà actuelle de certains soignants.

Un échange sur cette question a débuté la séance, et le « diagnostic » porté sur la situation est sans équivoque : Bessan depuis quelques années ne compte plus que trois médecins, dont l’un devrait prendre sa retraite prochainement ; les orthophonistes locales sont à la recherche -vaine - d’un confrère. Malgré l’attractivité du village, les difficultés prévisibles surviendront rapidement, d’ici quelques mois ou quelques années.

Différentes pistes ont été évoquées afin de permettre la venue d’au moins un nouveau médecin, dont la mise en place de protocoles de coopération. Le maire de son côté a décidé de saisir l’Agence régionale de santé (Ars) pour mieux appréhender la situation.

Les différents partenaires ont convenu de se réunir à nouveau au mois de mars.