Nouvelles fouilles archéologiques à la Monédière
Cet été, de nouvelles fouilles archéologiques vont avoir lieu sur le site de la Monédière, durant près de 5 semaines. Une excellente nouvelle pour les amateurs de patrimoine archéologique.
Le site, identifié dès 1934, et bien connu des initiés, a fait l’objet en 2014 de fouilles préventives partielles dirigées par Alexandre Beylier lors de la création de logements dans le secteur. Ces fouilles ont déjà permis de recueillir des données importantes sur ce site protohistorique, mettant en évidence un fossé défensif, des vestiges de bâtiments et des fondations de murs en pierres, des foyers et des restes de sols d’occupation.
Cette fois, les fouilles seront d’une portée différente, programmées et s’inscrivant dans un schéma de programmation scientifique pluriannuelle. Et c’est à nouveau Alexandre Beylier, docteur en archéologie et chercheur au sein d’une unité de recherche régionale, qui va porter le projet, en collaboration avec les instances faisant autorité dans le domaine de l’archéologie.
La ville de Bessan, dans le but de découvrir toute l’histoire de la Monédière, a acquis une parcelle de terrain jouxtant le précédent lieu de fouille, afin de le vouer entièrement à ces recherches scientifiques.
Côté pratique, pour permettre un accueil dans des conditions optimales de la future équipe, composée d’une trentaine de personnes, les organisateurs recherchent un lieu d’hébergement sur Bessan ou à proximité pour le groupe, du 23 juin au 2 août prochains.
Ce pourrait être une maison avec cuisine et salle d’eau, ou plusieurs maisons assez proches, avec au moins 3 chambres, disposant d’un terrain arboré et/ou d’un jardin pour le campement d’été.
Les personnes disposant d’un bien adapté à la location sont invitées à contacter Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine, à la mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..