Installation officielle du Glaive de la Défense du Vin

 

« Parti de la Foire Internationale de la Vigne et du Vin de Montpellier et y revenant tous les ans, ce glaive symbolique détenu chaque année par une confrérie vineuse nouvelle, ira de par le monde affirmer la volonté de la viticulture d’assurer contre tout et contre tous son destin. »

Ce Glaive, qui restera exposé dans l’ancienne salle du conseil de la mairie jusqu’en octobre, est confié cette année par l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep à la confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan. Il vient d’être officiellement mis en place en présence du Grand Maître et du Grand Maître honoraire de la confrérie des Chevaliers du Cep, de la plupart des membres du la confrérie bessanaise, du conseiller départemental, du maire (également membre de la confrérie), ainsi que d’élus municipaux, au cours d’une cérémonie que Gaby Tissot, Grand Maître de la confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan a ouvert en remerciant le maire d’avoir accepté d’accueillir ce glaive dont il fait l’historique dans l’enceinte de la mairie.

Stéphane Pépin-Bonet, après quelques mots de bienvenue aux participants, affirme avec conviction : « Fier d’être Bessanais, je suis preneur de toute initiative faisant la promotion de Bessan et de sa cave, et l’honneur de recevoir ce Glaive est une très belle reconnaissance de notre amour du bon vin et de la promotion efficace que nous lui faisons ».

Bernard Huchet, Grand Maître des Chevaliers du Cep, annonce que le Glaive restera à Bessan jusqu’à la foire de Montpellier 2017, date à laquelle il sera remis à une autre confrérie vineuse.

Puis Gaby Tissot fixe sur le trophée la plaque de cuivre portant l’inscription « Croustade et Rosé de Bessan. 2016-2017 », et invite l’assemblée à déguster le fameux rosé de Bessan et autres les meilleurs vins de la cave, ce qui est fait avec empressement.