Un nouveau Roy pour les Archers de la Tuque
Comme chaque année, c’est une tradition très ancienne chez les archers, le 1er mai, les adhérents du club local de tir à l’arc ont procédé au tir traditionnel de l’abat-oiseau, ou tir du Roy, sur leur terrain bordant le stade de rugby, suivi par un repas pris en commun en toute simplicité et convivialité.
L’objectif premier de ce tir est de déterminer le Roy de l’année par son adresse et sa rapidité à atteindre un petit oiseau (en polystyrène) placé à 50 mètres sur une cible. D’autres catégories y ont plus récemment ajoutées, à des distances moindres mais sur un oiseau identique : il s’agit du Dauphin (30m), du Chevalier(15m) et du Page (10m).
Dès les premiers tirs, Guilhem Rosado, nouveau Dauphin, a touché l’oiseau, suivi de près par Valentin Cauquil, désormais Chevalier. Un peu plus tard, Jérôme Tarbouriech, proclamé Roy sur une flèche sans équivoque, a remporté le trophée de l’année et verra son nom brodé sur l’écharpe royale. Enfin, Emmi Roncin, ayant touché au plus près l’oiseau, devient Page pour l’année.
Les participants et leur famille ont après cette belle matinée rejoint la salle d’entrainement pour remettre, dans une ambiance comme toujours conviviale, aux Roy, Dauphin, Chevalier et Page leurs trophées, ainsi qu’aux archers du club les diverses récompenses gagnées cette année, dont celle méritée par le titre de champion départemental en salle SV de Michel Fons.