Nettoyage de printemps aux abords du village
Durant la semaine dédiée au développement durable, deux séquences de nettoyage ont, comme chaque année, été effectuées, avec l’appui des élus, du Sictom et de l’agglo.
Ce sont d’abord les bataillons de 180 enfants de l’école élémentaire, soit sept classes, dûment équipés, de parents volontaires, et des enseignants, qui ont participé durant toute une matinée au nettoyage des abords de Bessan. Ces écoliers, déjà fortement sensibilisés au respect de l’environnement et au tri nécessaire des déchets, ne se sont pas fait prier pour participer à cette opération d’envergure. Mais, regrettent certains de ces futurs citoyens responsables : « Ce serait mieux si personne ne jetait ses ordures n’importe où ! ».
Quelques jours plus tard, ce fut au tour de l’ensemble de la population de « retrousser les manches ». Ils étaient trop peu nombreux, sans doute, à peine plus d’une grosse vingtaine et peu de représentants d’associations, mais ils avaient du courage et de l’énergie à revendre. Et ils l’ont amplement démontré, ramassant une énorme quantité de déchets les plus divers, depuis les bouteilles et les bidons plastique jusqu'aux matelas et aux fenêtres.
Ce qu'ils ont fait représente une goutte d'eau dans un océan, certes, mais un travail qui a le mérite d’être fait et de provoquer (espérons-le) des prises de conscience, bien que la tâche soit immense, et les incivilités sans fin !