Belle exposition de photos anciennes aux Jardins des Tuileries

 

Cette exposition, proposée par la Guilde2Bessan en hommage à André Fernandez, récemment disparu et qui devait à l’origine la présenter, a rassemblé à la maison de retraite non seulement les résidents mais aussi bon nombre de Bessanais, tous heureux de retrouver sur l’un ou l’autre des clichés un cousin, une sœur, un ancien voisin, ou… eux-mêmes, il y a parfois trente, cinquante ans ou bien davantage encore. Des souvenirs qui remontent à la mémoire, des lieux disparus que l’on retrouve ici ou là, les vendanges d’autrefois… un plaisir rare.

Et la salle d’exposition s’est trouvée presque trop exiguë pour recevoir le public lorsqu’est venu le temps de la conférence, donnée par Antoine Iniguez, en forme de promenade dans le Bessan ancien, avec son histoire, sa vie passée, son église classée, son patrimoine et ses petits trésors d’architecture.

Et les anciens, après cette présentation ouverte à tous, n’ont pas manqué durant la semaine de continuer à se remplir les yeux de tout ce passé qu’ils ont connu, de tel ou tel évènement remis en mémoire par les photos, ou de partager des souvenirs sur un personnage qu’ils ont reconnu.