Lucien Rocoblave, artiste bessanais polyvalent, à l’honneur
Pour son dernier goûter littéraire de la saison, la bibliothèque Renée Petit avait convié Lucien Rocoblave à présenter ses diverses œuvres, et surtout ses « Pantassaidas », une vingtaine de poésies écrites récemment et publiées sous forme de petit recueil illustré par lui-même.
Face à son public, il a parlé de son parcours, et présenté ses poèmes, tendres, malicieux, parfois un brin nostalgiques. Et les responsables de la bibliothèque, sa présidente Renée Petit en tête, en ont lu plusieurs qui ont ravi les nombreux participants.
Ce discret retraité est doué pour tous les arts : il a fait de la composition musicale, créé et dirigé longtemps la chorale de la Tucarella de Bessan, et dès sa retraite (il est âgé aujourd’hui de 88 ans) s’est passionné pour la peinture, apprenant sans cesse des techniques, en inventant d’autres, et créant son propre style fait de finesse et de légèreté. Il y a peu, il a ressenti le besoin d’écrire des poésies, et il l’a fait, avec le même bonheur et la même finesse que l’on trouvait déjà dans ses œuvres picturales.