Donner son sang pour que d’autres puissent vivre

 

Le vendredi 23 juin, de 15h à 19h30, dans la salle des fêtes de Bessan, aura lieu une collecte de sang pratiquée par un médecin et des infirmières spécialisées, avec toutes les garanties voulues. L’équipe locale des donneurs de sang bénévoles sera là pour accueillir les donneurs et leur distribuer boissons et en-cas reconstituants.

***

Donner son sang lors des collectes organisées par l’Etablissement Français du Sang (EFS) est un geste de générosité qui permet non seulement à d’autres personnes de vivre, mais aussi à des malades ou des accidentés d’être soignés.

Les produits sanguins ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes, et les besoins quotidiens nécessaires en France s’élèvent à 10 000 dons réguliers.

Davantage de précisions ? Pour un premier don, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité. Il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé. On peut donner 6 fois par an pour les hommes, 4 fois pour les femmes. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.