Deux fêtes des écoles particulièrement réussies

D’abord, et pour la 9e fois consécutive, le Petit Musée de l’école maternelle était présenté dans la cour de l’école transformée en un musée inventif et coloré aux très nombreux et admiratifs parents et grands-parents, toujours étonnés de constater tout ce qu’apprennent leurs enfants en classe.

Chaque recoin de la cour recélait son lot d’images enfantines, masques et « Grikk’s » (tous les petits les connaissent !) modelés, collages de matières diverses, découpages, lampions, et même un Âne de Bessan en aluminium et carton, tous très colorés, pleins de charme et d’inventivité ; certains posés sur des tables, dans l’herbe, ou dans un creux de fenêtre, d’autres suspendus entre deux arbres, d’autres encore accrochés aux grilles.Toutes ces œuvres sont le résultat du travail de l’année des petits écoliers sur des objectifs pédagogiques précis.

Et par ce temps de lourde chaleur, le stand des parents d’élèves qui proposait pour se restaurer et se désaltérer pizzas, tartes et boissons fraîches, était pris d’assaut.

***

Au collège, pour conclure la journée portes ouvertes, le spectacle des gymnastes était très attendu. Et aucun des spectateurs n’a été déçu, car la prestation des jeunes gymnastes sur un thème qu’ils avaient choisi, « Forever young », s’est révélée magnifique du début à la fin. C’était un festival de grâce, de poésie, de souplesse et d’exploits sportifs, que ce soit pour les tableaux mettant en valeur quelques élèves, ou ceux réunissant le groupe entier, soit environ 80 gym’s, sur les tapis, chacun à sa place, chacun participant au tableau final.

Du talent, certes, mais aussi de l’enthousiasme et un énorme travail pour ces ados, leur entraîneur, et toutes les bonnes volontés qui ont participé à l’installation des tapis et des agrès.