Une journée sur place pour visiter les fouilles de la Monédière.

 

Une journée « portes ouvertes » est organisée le samedi 22 juillet, de 13h à 18h, pour faire partager et expliquer les travaux qui s’y déroulent. Pour participer, il faut s’inscrire, au 07 85 16 33 91, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Le site de la Monédière, bien connu des initiés, a déjà été fouillé partiellement en 2014 dans le cadre de fouilles préventives liées à la création de logements.

A nouveau dirigées par Alexandre Beylier, archéologue et membre de l’unité de recherche « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » de l’université de Montpellier, de nouvelles fouilles actuellement en cours sont, cette fois-ci, d’une portée différente puisqu’elles vont s’inscrire dans un schéma de programmation scientifique pluriannuelle.

Le projet est soutenu par différentes instances faisant autorité dans le domaine de l’archéologie (Service régional de l’archéologie, CNRS, Université Paul Valéry Montpellier 3…) qui financent, aux côtés du département, de la région et de l’agglomération, une partie de l’opération.

Ces nouvelles recherches, auxquelles participent des étudiants en archéologie originaires de toute la France, correspondent à la volonté affichée de la municipalité de poursuivre ce travail scientifique, dans le but de dévoiler un peu plus l’histoire du site de la Monédière. La ville a d’ailleurs fait l’acquisition d’une parcelle de terrain jouxtant le précédent lieu de fouille, afin de le vouer entièrement à cette fin.

Les recherches de 2014 avaient permis d’étudier tout un quartier d’habitat de l’âge du Fer, occupé aux VIe et Ve siècle avant J-C, et de mettre au jour un imposant fossé défensif. Une des entrées de la cité a été trouvée dans la partie occidentale de la zone de fouille, ainsi qu’une fosse de très grandes dimensions qui fut le réceptacle de dépôts rituels uniques en leur genre, laissant soupçonner la présence sur place d’une population grecque, mêlée à des autochtones.

Un ensemble de maisons implantées de façon structurées ont été également découvertes. Ces habitations, tantôt absidiales, tantôt quadrangulaires, à soubassement en pierres basaltiques et élévation en briques crues renvoient à différents modèles, qui attestent d’influences multiples (méditerranéennes, celtiques…). De plus, la présence d'un bâtiment de plan circulaire, jusqu’alors inconnu dans le Midi de la France pour ces périodes, contribue à souligner le caractère exceptionnel du site et laisse présager de nouvelles découvertes d’envergure dans les mois à venir.