Pour le 14 juillet, la cérémonie officielle et les festivités purement bessanaises

 

Les diverses facettes des festivités nationales 2017 semblent avoir séduit un grand nombre de Bessanais et de touristes.

Certaines, qui animent le 13 juillet, sont traditionnelles à Bessan, comme le loto du comité des fêtes sur la place de la Promenade, la danse du soufflet par des jeunes en tenue blanche et ceinture tricolore guidant le public vers le stade et le feu d’artifice, puis le bal populaire qui termine la soirée.

D’autres, le 14 juillet, tendent à devenir rituelles tant elles sont attendues : les jeux pour enfants devant les arcades de la mairie, le matin ; la présence des voitures militaires des années 40 et de leur équipage assorti à l’époque ; et surtout, clou de la journée, l’élection de Miss Bessan, qui réunit place de la promenade tous les amoureux de grands spectacles.

 

***

La cérémonie, place de la République.

La cérémonie officielle commémorant le 14 juillet s’est déroulée sur la place de la République, au pied de la statue de Marianne,où se trouvaient aussi, aux côtés du maire Stéphane Pépin-Bonet et son équipe municipale, le tout nouveau député Christophe Euzet, le conseiller départemental Sébastien Frey, et le chef de centre des pompiers volontaires Ludovic Foulgat.

 

Le maire, dans son discours, a rappelé : « …l’importance de trois mots placés sous le signe de nos trois couleurs… Trois mots qui sont gravés sur tous nos édifices publics…trois symboles, trois valeurs et surtout trois objectifs… Liberté-Egalité-Fraternité…(Trois mots qui) sont aujourd’hui, plus que jamais, avec la laïcité, des conditions à remplir pour éviter la décomposition de notre société ».

Puis des distinctions ont été décernées à des pompiers volontaires : Christophe Manceau a été promu sergent et a reçu son nouveau grade des mains de Christophe Euzet ; la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, pour 20 ans d’ancienneté, a été remise à Christophe Foulgat par Sébastien Frey, et à Laurent Soulié qui l’a reçue avec émotion de Gisèle Soulié-Lognos, adjointe au maire, et aussi maman du récipiendaire.